L'organisme

Le Projet Educatif de Toustes En Colo a reçu l’agrément de la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’intégralité de nos séjours sont déclarés auprès de cette dernière, et toutes nos équipes font également l’objet d’une vérification préalable sur les différents registres interdisant le travail avec des personnes mineures. 

Toustes En Colo a fait l’objet d’un audit des services de contrôles sanitaires qui ont jugé le niveau d’hygiène proposé sur nos séjours comme « Très Satisfaisant ».

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les normes d’hygiène en restauration collective.

L’intégralité des repas proposés sur nos colos respectent les règles de l’équilibre alimentaire.

Nos séjours sont ouverts à chacun·e et à toustes.

Nos équipes pédagogiques ainsi que nos équipes en cuisine sont titulaires des diplômes nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Notre taux d’encadrement est par ailleurs trois fois supérieur à celui imposé par la loi.

Les aides financières

 Toustes en Colo est conventionnée par l’Agence Nationale pour le Chèque Vacances (ANCV) : les séjours peuvent donc être réglés de cette manière !

Pour cela, il vous suffit de sélectionner le moyen de paiement « Payer en chèques vacances ANCV » au moment du règlement ; puis

  • De nous faire parvenir par courrier le montant correspondant en chèques vacances papier

Ou

  • De nous indiquer le montant que vous souhaitez payer en chèques vacances numériques directement dans le formulaire, pour que nous puissions vous envoyer le lien de règlement correspondant

Toustes en Colo est labellisé AVE National. Nous acceptons donc les aides CAFs (VACAF et AVE).

VACAF propose un simulateur vous permettant de simuler le montant pris en charge par la CAF.

Nous pouvons aussi vous aider à déterminer le montant des aides CAFs dont vous bénéficiez. 

Pour cela, envoyez-nous un mail en précisant :

  • La colo concernée
  • La CAF dont vous dépendez
  • Votre numéro d’allocataire
  • Si votre CAF n’est pas adhérente VACAF, le montant de votre Quotient Familial
  • Si vous bénéficiez d’une aide complémentaire (handicap, aide exceptionnelle, etc)
  • Tout autre document, formulaire, bon ou communication fournie par votre CAF

Cliquez-ici pour nous envoyer un mail

Toustes en Colo est labellisé Pass Colo. Vous pouvez donc bénéficier de cette aide pour financer les départs en colo avec Toustes en Colo.

 

Nous avons publié un tutoriel à suivre pas à pas pour savoir si vous pouvez bénéficier du Pass Colo cet été.

Accéder au tutoriel Pass Colo.

 

Pour utiliser votre Pass Colo sur une colonie de vacances de Toustes en Colo, il vous suffit de sélectionner « Autre » comme mode de paiement.

Il vous sera alors demandé de verser un acompte pour valider votre réservation.

Dans le cas où le montant de vos aides couvrirait une partie de cet acompte, ce montant vous sera remboursé dès la confirmation de prise en charge. 

Par la suite, vous recevrez un mail vous indiquant la marche à suivre pour le paiement de la différence, par virement, chèques vacances, carte bancaire ou chèque.

Il sera possible de payer en plusieurs fois dans les mêmes conditions que pour les autres types de paiement.   se déroulant en dehors de votre département d’habitation.

Tous nos séjours sont labellisés Vacances Apprenantes.

Vous pouvez donc bénéficier de cette aide pour partir sur une de nos colos.

Cliquez ici pour en savoir plus

Oui, vous pouvez cumuler l’aide Vacances Apprenantes avec vos aides CAF, un pass colo, une aide MSA, un paiement en chèques vacances, etc…

Les demandes de prise en charge « Vacances Apprenantes » ouvrent chaque année en juin.

Il suffit de déposer votre dossier sur le site de la JPA.

Une fois celui-ci validé, il vous suffit de nous transmettre la confirmation de prise en charge.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Choisir son séjour

Notre équipe s’interdit toute confiscation de matériel électronique ou de téléphone : votre enfant aura donc la possibilité de répondre à vos appels et de vous contacter par ce biais. Nous fournissons également un téléphone aux jeunes qui ne possèdent pas de moyen de communication personnel. Enfin, une adresse mail vous permet de nous contacter sur le séjour, et nous pourrons transmettre tout message que nous recevrons.

Nous proposons la formule un mois car nous pensons que celle-ci permet une réelle coupure avec le rythme scolaire et laisse le temps à chacun·e non seulement de prendre ses marques, mais aussi de s’épanouir dans ce nouveau vivre ensemble.

Les formules 15 jours sont là pour vous permettre de moduler cette durée si vous pensez que deux semaines sont plus adaptées à votre besoin.

Pour bien choisir son gîte, il faut prendre en compte de nombreux critères personnels – mais qui demandent d’avoir de plus amples informations pour prendre sa décision sereinement.

Rendez-vous sur notre rubrique dédiée pour faire votre choix en toute sérénité. 

Convois et transports

Nous prévoyons des convois depuis Paris, Lyon et Marseille/Montpelier. En fonction de nos contraintes organisationnelles, nous pouvons discuter ensemble la prise en charge de votre enfant dans une gare parisienne spécifique. Utilisez le formulaire de contact pour entamer une discussion à ce sujet.

  • Le rendez-vous du départ depuis Paris est fixé à 11h30 en Gare de Lyon.
  • Le rendez-vous du départ depuis Marseille est fixé à 11h45 en Gare de Marseille Saint Charles
  • Le rendez-vous du départ depuis Lyon est fixé à 14h30 en Gare de Lyon Part Dieu

Pour le retour :

  • L’arrivée à Lyon est estimée aux alentours de 12h30
  • L’arrivée à Marseille est estimée aux alentours de 15h
  • L’arrivée à Paris est estimée aux alentours de 16h

Attention, dans le contexte des JOP, le retour du 27 juillet 2024 arrivera exceptionnellement aux alentours de 17h.

Ces horaires et lieu sont donnés à titre indicatifs afin que vous puissiez anticiper et organiser au mieux vos départs et jonctions. Nous vous invitons à toujours prévoir le maximum de temps entre les différents trains et transports afin d’éviter tout imprévu.

Les lieu et l’horaires exacts des rendez-vous pour les départs et les retours sont disponibles directement sur le tableau de bord de chaque séjour. Pour y accéder, rendez-vous dans le mail de confirmation reçu au moment de l’inscription.

 

Le lieu et l’heure des différents rendez-vous sont disponibles sur le tableau de bord du séjour.

Le mail de confirmation reçu au moment de l’inscription contient toutes les informations pour accéder à celui-ci.

Il est également envoyé par mail environ un mois avant le séjour.

Vérifiez votre boîte courrier indésirable, il se peut que certains mails aient été classés « spam ». Si vous ne trouvez rien, envoyez-nous un mail et nous vous transmettrons les informations manquantes.

Santé et Inclusion

Notre projet éducatif est construit de façon à respecter le rythme de chaque jeune et de tendre vers l’inclusion. Avoir un séjour accessible à chacun·e et à toustes fait partie de nos priorités. Si vous pensez que la situation de votre enfant demande des aménagements supplémentaire, nous mettrons en place un Projet d’accueil individualisé pour que l’accueil se déroule au mieux. N’hésitez pas à nous contacter : nous pourrons échanger sur comment garantir la meilleur prise en charge possible 

La vie en colo est une vie en communauté, mais nous faisons tout pour que l’organisation des séjours respecte les besoins de chaque personne sur place. Il est donc tout à fait possible de préférer passer du temps seul·e à peindre, coudre, dessiner ou lire ou en petit groupe. Il est aussi possible de s’isoler pour les repas – à condition de ramener sa vaisselle à la fin 😉 

Nous comprenons les enjeux et les peurs de personnes souffrant de TCA – C’est pourquoi nous ne forçons quiconque ni à goûter quoi que ce soit, ni à finir son assiette. Dans le cas où le refus de s’alimenter mettrait en risque ta santé, nous contacterons alors les responsables légaux et/ou le médecin traitant pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de gérer la situation tout en garantissant ta sécurité.

Nos équipes sont formées au suivi médical et pourront assurer la continuité de traitement sur place – sous condition de fournir les ordonnances adéquates.

C’est assez courant que les soins d’un·e infirmier·e soient nécessaires à intervalles réguliers – et cela peut parfois tomber pendant les dates d’un séjour. Nous collaborons d’ores et déjà avec des personnes safe et bienveillantes avec qui nous vous mettrons en relation pour un déplacement sur place.

Des protections menstruelles sont en libre accès sur tous nos séjours. Il est également possible de laver du linge à tout moment pour éviter la gène occasionnée par une tâche. Enfin, un système de double alaise sur l’ensemble des couchages permet d’accueillir facilement toute personne au cycle irrégulier ou souffrant d’énurésie.

Bien sur ! Nous travaillons avec l’association « A L’Aise » afin que nos séjours soient les plus adaptés possibles à la gestion de l’énurésie et de l’encoprésie.

La vie sur place

Les téléphones portables sont autorisés sur place et en tout temps – Toutefois, si vous souhaitez  profiter de cette occasion pour se déconnecter, les équipes sur place pourront prêter un téléphone pour  donner des nouvelles.

Il est tout à fait possible de venir sur une séjour avec un·e ami·e ou une personne de sa famille, et de partager la même chambre et cela, peu importe le genre des personnes concernées. 

Toutefois, le plan de chambre reste avant tout à la discrétion des personnes qui les occupent : l’équipe d’animation n’imposera jamais le partage d’une chambre sur demande des parents. 

Dans le cas où la dite-chambre serait partagée avec d’autres personnes, celles-ci devront également donner leur accord enthousiaste et motivé pour que l’organisation des chambres soit validée.

Une laverie est en accès libre à tout moment sur le séjour. Celle-ci peut être utilisée pour laver du linge, rincer des protections hygiéniques lavables, faire disparaître une tâche ou encore dans le cadre d’un projet couture.

L’équipe d’animation est également présente pour aider les jeunes dans leur utilisation des machines.

Les produits mis à disposition des jeunes sont choisis en fonction de leur impact sur leur environnement et de leur lieu de production. 

Le tarif du séjour inclut toutes les activités. Cependant, vous pouvez choisir de leur fournir de l’argent de poche pour acheter une glace ou une carte postale lors d’une sortie. Ceci est absolument facultatif et nous vous recommandons de ne pas prévoir de somme trop importante. 

Nos équipes proposent systématiquement aux jeunes de mettre leur argent de poche sous clef si iels le souhaitent.

L’espace de baignade sur place est prévu pour permettre que chacun·e puisse se baigner dans la tenue qui est le·a plus confortable pour iel. 

Il est ainsi possible de se baigner en t-shirt, en short, ou dans le maillot de bain voulu. Un espace est également prévu pour permettre aux tenues en question de sécher.

Note : Pour les personnes portant un binder, il est recommandé de préférer un t-shirt de surf ou un binder adapté à la baignade.

Bien sur ! Nous prévoyons un espace de lavage et d’entretien des protections hygiéniques réutilisables sur l’ensemble de nos séjours. Cet espace est discret et en accès libre. 

L’équipe d’animation se tient également à disposition pour stériliser les coupes menstruelles au besoin.

Des protections hygiéniques jetables et réutilisables sont également distribuées en accès libre sur nos séjours grâce à notre partenariat avec l’association les serviettes se mettent au vert. 

Cliquez-ici pour lire notre article sur la gestion des menstruations en séjour de vacances.

 

L’intégralité des repas proposés sur nos séjours sont végétariens. Nous privilégions des fournisseurs locaux, de région, les circuits courts et l’agriculture biologique. 

Voici quelques exemples de menus qui ont pu être proposés sur de précédents séjours :

  • Salade Verte, Lasagnes de légume, glace artisanale
  • Chili Sin Carne, plateau de fromages et faux-mages régionaux, fruits
  • Melon, Pene aux courgettes et chèvre frais + noisettes, cheesecake maison
  • Salade de tomate et fromage frais, dhal de lentilles et compote de pommes maison
  • Brunch Géant : pain perdu, fruits frais au sirop, pommes de terre rôties, fromage blanc fermier
  • Boîtes chaudes au barbecue, pommes de terre à la braise et sorbet maison
  • Fondue au Conté
  • Gaspaccio, Crumble de légumes d’été, riz au lait maison
  • Papillottes de légumes au barbecue
  • Etc…
Nous disposons sur place d’un espace barbecue ainsi que de la possibilité d’organiser des repas « trappeurs » autour d’un feu de camp.
Les petit-déjeuners sont généralement composés de pain frais, céréales au vrac, confitures locales, et boissons chaudes.

Bien évidemment, la composition des repas – y compris le petit déjeuner – pourra être discutée en groupe lors des temps de règles de vie, et pourra faire l’objet de décisions de groupes dans la limite des contraintes organisationnelles.

Nous proposons des alternatives végan pour l’ensemble des repas proposés sur place. Notez toutefois que les produits végan seront bien souvent issus de circuits moins courts que les produits d’origine animale (il est plus difficile de trouver du lait d’avoine local que de s’alimenter en lait de vache auprès d’un producteur local).

La situation des douches dans le gîte permet de les utiliser à l’heure qui vous convient le mieux, sans risquer de réveiller ou de déranger d’autres personnes du groupe. 

Il est donc possible de prendre la douche le soir, ou le matin, en fonction de ce qui convient le mieux à chacun·e.

C’est tout à fait normal. C’est pourquoi nos activités sont facultatives et que nous permettons à toustes de s’isoler au besoin et ce, sans besoin de justification. 

N’hésitez pas, par ailleurs, à pré-télécharger vos playlists, séries, emmener vos livres, ou le matériel relatif à toute activité apaisante ou ressourçante.

Il est tout à fait possible de changer de chambre à tout moment sur la colo, sous condition d’avoir l’accord de chaque personne de la nouvelle chambre d’accueil. Les sacs de couchage demandés dans le trousseau ont pour objectif de faciliter ces changements sans y ajouter une logistique de lavage de draps.

Bien sûr ! Nos cuisinier·es sont bien souvent ravi·es d’avoir de l’aide en cuisine ! Attention par contre, il faudra respecter ses directives en termes d’hygiène et de sécurité.

Réservation

Au moment de la réservation, vous recevrez un mail de confirmation contenant les accès au tableau de bord du séjour.

Celui-ci contient toutes les informations nécessaires à la préparation du départ.

Nous vous contactons également par mail à l’adresse email renseignée environ un mois avant le séjour.

Nous ne stockons aucune information personnelle sur notre site internet, ni sur nos ordinateurs personnels. C’est la raison de l’absence de l’onglet « Ma réservation » sur notre site.

Les données sanitaires vous sont demandées au format papier via la fiche sanitaire de liaison. Celle-ci n’est consultable que par l’assistant·e sanitaire du séjour ainsi que l’équipe de direction. Cette fiche vous est également rendue en fin de séjour afin de garantir qu’aucune donnée personnelle n’ait pu être conservée par l’organisme, ou exposée sur internet.

Les éventuelles informations fournies lors de l’inscription ou par mail ne sont accessibles que par l’équipe dirigeante de l’association et l’équipe dirigeante du séjour. Elles font l’objet d’une suppression à la fin de chaque été, et nous vous invitons à faire de même en nettoyant régulièrement votre boîte d’envoi. Nous utilisons, dans le cadre de nos échanges, une boîte mail sécurisée et indépendante des GAFAs. 

Vous pouvez également solliciter l’interface HelloAsso pour consulter et supprimer toute donnée personnelle collectée lors d’un éventuel paiement en suivant la procédure expliquée ici.

Nous vous invitons à utiliser le prénom d’usage lors de l’inscription. 

Dans le cadre d’une prise en charge partielle ou totale du prix du séjour par la CAF, nous pourrons avoir besoin de connaître le nom de famille dula bénéficiaire, il nous faudra alors nous l’indiquer dans le formulaire en addition du numéro d’adérent·e.

Le paiement en 3 fois sans frais est possible sur l’ensemble de nos séjours pour toute réservation effectuée avant le 1er mai.

Nous pouvons également échelonner les paiements en 5 fois sans frais si la pré-réservation est effectuée avant le 1er février. Utilisez alors le formulaire « autre moyen de paiement » pour effectuer votre réservation, en indiquant que vous souhaitez régler en 5 fois.

Utilisez le formulaire d’inscription pour nous faire part de votre besoin, et nous vous ferons parvenir celui-ci dès réception de l’intégralité du paiement. 

Si toutefois nous ne revenons pas vers vous suite à votre demande, n’hésitez pas à nous contacter par email à info@toustesencolo.fr