Vous souhaitez réserver un séjour avec Toustes en Colo ?

Tous nos séjours affichés sur le site. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l’onglet « Nos Séjours » ou en suivant ce lien.

Besoin d’aide pour votre réservation ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse email info@toustesencolo.fr ou remplir notre formulaire de réservation téléphonique. Cliquez-ici pour le consulter.

 

L'organisme

Le Projet Educatif de Toustes En Colo a reçu l’agrément de la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’intégralité de nos séjours sont déclarés auprès de cette dernière, et toutes nos équipes font également l’objet d’une vérification préalable sur les différents registres interdisant le travail avec des personnes mineures. 

Toustes En Colo a fait l’objet d’un audit des services de contrôles sanitaires qui ont jugé le niveau d’hygiène proposé sur nos séjours comme « Très Satisfaisant ».

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les normes d’hygiène en restauration collective.

L’intégralité des repas proposés sur nos colos respectent les règles de l’équilibre alimentaire.

Le séjour

Notre équipe s’interdit toute confiscation de matériel électronique ou de téléphone : votre enfant aura donc la possibilité de répondre à vos appels et de vous contacter par ce biais. Nous fournissons également un téléphone aux jeunes qui ne possèdent pas de moyen de communication personnel. Enfin, une adresse mail vous permet de nous contacter sur le séjour, et nous pourrons transmettre tout message que nous recevrons.

Nous prévoyons des convois depuis Paris, Lille, Lyon et Marseille. En fonction de nos contraintes organisationnelles, nous pouvons discuter ensemble la prise en charge de votre enfant dans une gare parisienne spécifique. Utilisez le formulaire de contact pour entamer une discussion à ce sujet.

Le lieu de rendez-vous est envoyé par mail et par SMS aux personnes ayant accepté d’être contactées de cette façon. Vérifiez votre boîte courrier indésirable, il se peut que notre mail ait été classé « spam ». Si vous ne trouvez rien, envoyez-nous un mail et nous vous transmettrons les informations manquantes.

La vie sur place

Il est tout à fait possible de venir sur une séjour avec un·e ami·e ou une personne de sa famille, et de partager la même chambre et cela, peu importe le genre des personnes concernées. 

Toutefois, le plan de chambre reste avant tout à la discrétion des personnes qui les occupent : l’équipe d’animation n’imposera jamais le partage d’une chambre sur demande des parents. 

Dans le cas où la dite-chambre serait partagée avec d’autres personnes, celles-ci devront également donner leur accord enthousiaste et motivé pour que l’organisation des chambres soit validée.

Une laverie est en accès libre à tout moment sur le séjour. Celle-ci peut être utilisée pour laver du linge, rincer des protections hygiéniques lavables, faire disparaître une tâche ou encore dans le cadre d’un projet couture.

L’équipe d’animation est également présente pour aider les jeunes dans leur utilisation des machines.

Les produits mis à disposition des jeunes sont choisis en fonction de leur impact sur leur environnement et de leur lieu de production. 

Le tarif du séjour inclut toutes les activités. Cependant, vous pouvez choisir de leur fournir de l’argent de poche pour acheter une glace ou une carte postale lors d’une sortie. Ceci est absolument facultatif et nous vous recommandons de ne pas prévoir de somme trop importante. 

Nos équipes proposent systématiquement aux jeunes de mettre leur argent de poche sous clef si iels le souhaitent.

L’espace de baignade sur place est prévu pour permettre que chacun·e puisse se baigner dans la tenue qui est le·a plus confortable pour iel. 

Il est ainsi possible de se baigner en t-shirt, en short, ou dans le maillot de bain voulu. Un espace est également prévu pour permettre aux tenues en question de sécher.

Note : Pour les personnes portant un binder, il est recommandé de préférer un t-shirt de surf ou un binder adapté à la baignade.

Bien sur ! Nous prévoyons un espace de lavage et d’entretien des protections hygiéniques réutilisables sur l’ensemble de nos séjours. Cet espace est discret et en accès libre. 

L’équipe d’animation se tient également à disposition pour stériliser les coupes menstruelles au besoin.

Des protections hygiéniques jetables et réutilisables sont également distribuées en accès libre sur nos séjours grâce à notre partenariat avec l’association les serviettes se mettent au vert. 

Cliquez-ici pour lire notre article sur la gestion des menstruations en séjour de vacances.

 

L’intégralité des repas proposés sur nos séjours sont végétariens. Nous privilégions des fournisseurs locaux, de région, les circuits courts et l’agriculture biologique. 

Voici quelques exemples de menus qui ont pu être proposés sur de précédents séjours :

  • Salade Verte, Lasagnes de légume, glace artisanale
  • Chili Sin Carne, plateau de fromages et faux-mages régionaux, fruits
  • Melon, Pene aux courgettes et chèvre frais + noisettes, cheesecake maison
  • Salade de tomate et fromage frais, dhal de lentilles et compote de pommes maison
  • Brunch Géant : pain perdu, fruits frais au sirop, pommes de terre rôties, fromage blanc fermier
  • Boîtes chaudes au barbecue, pommes de terre à la braise et sorbet maison
  • Fondue au Conté
  • Gaspaccio, Crumble de légumes d’été, riz au lait maison
  • Papillottes de légumes au barbecue
  • Etc…
Nous disposons sur place d’un espace barbecue ainsi que de la possibilité d’organiser des repas « trappeurs » autour d’un feu de camp.
Les petit-déjeuners sont généralement composés de pain frais, céréales au vrac, confitures locales, et boissons chaudes.

Bien évidemment, la composition des repas – y compris le petit déjeuner – pourra être discutée en groupe lors des temps de règles de vie, et pourra faire l’objet de décisions de groupes dans la limite des contraintes organisationnelles.

Nous proposons des alternatives végan pour l’ensemble des repas proposés sur place. Notez toutefois que les produits végan seront bien souvent issus de circuits moins éco-responsables que les produits d’origine animale (il est plus difficile de trouver du lait d’avoine local que de s’alimenter en lait de vache auprès d’un producteur local).

La situation des douches dans le gîte permet de les utiliser à l’heure qui vous convient le mieux, sans risquer de réveiller ou de déranger d’autres personnes du groupe. 

Il est donc possible de prendre la douche le soir, ou le matin, en fonction de ce qui convient le mieux à chacun·e.

C’est tout à fait normal. C’est pourquoi nos activités sont facultatives et que nous permettons à toustes de s’isoler au besoin et ce, sans besoin de justification. 

N’hésitez pas, par ailleurs, à pré-télécharger vos playlists, séries, emmener vos livres, ou le matériel relatif à toute activité apaisante ou ressourçante.

Réservation

En acceptant d’être contacté·es par SMS, nous pourrons vous assurer que vous recevez bien les informations indispensables au bon déroulement du séjour, et ce, même dans le cas d’un accès restreint à votre boîte mail.

Nous vous contacterons par mail à l’adresse email renseignée environ un mois avant le séjour. En attendant, vous pouvez consulter nos articles pour commencer à préparer la valise, ou nous contacter à l’adresse info@toustesencolo.fr si vous avez la moindre question.

Nous ne stockons aucune information personnelle sur notre site internet, ni sur nos ordinateurs personnels. C’est la raison de l’absence de l’onglet « Ma réservation » sur notre site.

Les données sanitaires vous sont demandées au format papier via la fiche sanitaire de liaison. Celle-ci n’est consultable que par l’assistant·e sanitaire du séjour ainsi que l’équipe de direction. Cette fiche vous est également rendue en fin de séjour afin de garantir qu’aucune donnée personnelle n’ait pu être conservée par l’organisme, ou exposée sur internet.

Les éventuelles informations fournies lors de l’inscription ou par mail ne sont accessibles que par l’équipe dirigeante de l’association et l’équipe dirigeante du séjour. Elles font l’objet d’une suppression à la fin de chaque été, et nous vous invitons à faire de même en nettoyant régulièrement votre boîte d’envoi. Nous utilisons, dans le cadre de nos échanges, une boîte mail sécurisée et indépendante des GAFAs. 

Vous pouvez également solliciter l’interface HelloAsso pour consulter et supprimer toute donnée personnelle collectée lors d’un éventuel paiement en suivant la procédure expliquée ici.

Nous vous invitons à utiliser le prénom d’usage lors de l’inscription. 

Le seul document devant contenir le prénom tel qu’indiqué sur l’état civil est la fiche sanitaire de liaison, qui ne sera consultée que par l’assistant·e sanitaire et l’équipe de direction du séjour. Ce prénom ne sera pas communiqué aux membres de l’équipe d’animation.

Toutefois, dans le cadre d’une prise en charge partielle ou totale du prix du séjour par la CAF, nous pourrons avoir besoin de connaître le nom dula bénéficiaire, il nous faudra alors nous l’indiquer dans le formulaire en addition du numéro d’adérent·e.

Le paiement en 3 fois sans frais est possible sur l’ensemble de nos séjours pour toute réservation effectuée avant le 1er mai.

Nous pouvons également échelonner les paiements en 5 fois sans frais si la pré-réservation est effectuée avant le 1er février. Utilisez alors le formulaire « autre moyen de paiement » pour effectuer votre réservation, en indiquant que vous souhaitez régler en 5 fois.

Utilisez le formulaire d’inscription pour nous faire part de votre besoin, et nous vous ferons parvenir celui-ci dès réception de l’intégralité du paiement. 

Si toutefois nous ne revenons pas vers vous suite à votre demande, n’hésitez pas à nous contacter par email à info@toustesencolo.fr