Nos Partenaires

Des jeunes préparant un combat à l'épée

Toustes en Colo, c’est aussi des partenariats avec des associations et des entreprises, sans lesquels nos colos ne seraient pas tout à fait les mêmes. On vous en dit un peu plus sur nos partenaires dans cet article :

ANCV - Partenaire de l'association

Le chèque-vacances est une aide personnalisée gérée par l’Agence nationale pour les chèques-vacances – l’ANCV – et instituée par le ministère du Temps libre français en 1982 pour favoriser le départ en vacances des salariés.

Notre partenariat avec l’ANCV nous permet d’accepter les paiements par chèques vacances et e-chèques vacances sur l’ensemble de nos séjours.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’ANCV

vacaf - Partenaires de l'association

Les différentes Caisses d’allocation familiales proposent des aides aux familles pour partir en colo, c’est l’Aide aux vacances enfants (Ave).

Le label VACAF est un engagement de qualité dont bénéficie Toustes en Colo et qui nous permet d’accueillir les jeunes des départements signataires du label sur nos colos.

 

 

CAF - partenaires de l'association

Nous avons également établi un partenariat avec plusieurs caisses en dehors du label VACAF, pour permettre la prise en charge de jeunes venant de département en dehors de ce dispositif. C’est le cas par exemple de la CAF du Jura avec laquelle nous avons eu l’occasion de travailler plusieurs fois par le passé. Cliquez-ici pour en savoir plus.

A noter que nous avons également établi des partenariats avec plusieurs sécurités sociales agricoles (MSA) qui nous permettent d’accueillir les jeunes bénéficiaires de ces aides sur nos colos.

 

La ville de Paris propose de soutenir certaines associations implantées sur son territoire. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Les subventions aux associations permettent d’apporter un soutien financier aux activités d’intérêt général qu’elles mettent en place. Il peut s’agir soit de subventions de fonctionnement, soit de subventions d’équipement pour le financement de biens durables et de travaux. Celles-ci nous ont permis d’ouvrir le séjour d’automne 2022 ainsi que de maintenir nos tarifs en 2023 malgré l’inflation.

Logo "les serviettes se mettent au vert" - Partenaire

L’association « Les serviettes se mettent au vert » lutte contre la précarité menstruel en confectionnant des serviettes menstruelles à partir de tissus bio recyclés. Elle organise aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même sa serviette périodique réutilisable sur mesure. Cliquez-ici pour en savoir plus.

C’est grâce à ce partenariat que des protections lavables et bio sont disponibles en libre service sur nos colos : celles-ci ont été fabriquées directement dans leurs ateliers ! 

 Toustes en Colo a rejoint le collectif Camps Colo en 2022, après avoir rencontré et échangé avec plusieurs membres de celui-ci sur des sujets pédagogiques variés. Avec ce collectif, nous souhaitons défendre et construire un modèle de société où l’humain est au coeur des actions que l’on porte. Et cela par une proposition citoyenne pour tous, quelque soit sa condition sociale, physique ou mentale. Découvrez plus d’information sur le collectif Camps Colo sur le compte Facebook du collectif ou sur le compte Twitter du collectif.
 
Logo A L'aise - Partenaire de l'association

L’association A L’Aise est une association de familles d’enfants énurétiques, qui favorise toutes les initiatives visant à rompre l’isolement des familles d’enfants énurétiques en leur apportant aide et soutien dans la gestion de la vie quotidienne. Elle souhaite également mettre fin au tabou qui pèse autour de l’énurésie. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Celle-ci nous prodigue ses conseils pour permettre un accueil facile des personnes concernées, qu’il s’agisse d’adaptation du matériel mais aussi de la formation de nos équipes pédagogiques.
 
Logo association partenaire Plan B

Plan B est un réseau de 30 formateur·trice·s expérimenté·e·s dans le domaine de l’éducation (formations BAFA-BAFD, interventions scolaires, interventions dans l’animation professionnelle…) depuis plusieurs années. Iels sont aussi animateur·trice·s et directeur·trice·s de séjour de vacances ou de centres de loisirs en Bretagne et également investi·e·s dans d’autres associations d’éducation populaire. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Notre partenariat avec Plan B a pour objectif de participer à des échanges d’expérience, de repartager des articles et points de vue, et de participer à la coformation des équipes pour que les vacances et les espaces de loisir soient des lieux d’émancipation, de mixité sociale et de vivre ensemble. Nous souhaitons lutter ensemble contre les rapports de dominations sexistes, classistes, validistes, raciste, agistes, cisexistes et hétérosexistes dans les accueils. 

Continuez votre lecture