Toustes en Colo, c’est aussi des partenariats avec des associations et des entreprises, sans lesquels nos colos ne seraient pas tout à fait les mêmes. On vous en dit un peu plus sur nos partenaires dans cet article :
La ville de Paris propose de soutenir certaines associations implantées sur son territoire. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la ville de Paris.
Les subventions aux associations permettent d’apporter un soutien financier aux activités d’intérêt général qu’elles mettent en place. Il peut s’agir soit de subventions de fonctionnement, soit de subventions d’équipement pour le financement de biens durables et de travaux. Celles-ci nous ont permis d’ouvrir le séjour d’automne 2022 ainsi que de maintenir nos tarifs en 2023 malgré l’inflation.
L’association « Les serviettes se mettent au vert » lutte contre la précarité menstruel en confectionnant des serviettes menstruelles à partir de tissus bio recyclés. Elle organise aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même sa serviette périodique réutilisable sur mesure. Cliquez-ici découvrir « Les serviettes se mettent au vert ».
C’est grâce à ce partenariat que des protections lavables et bio sont disponibles en libre service sur nos colos : celles-ci ont été fabriquées directement dans leurs ateliers !
Lire également : Les menstruation en séjours de vacances
Lire également : C’est quoi, le collectif camp colo ?
L’association A L’Aise est une association de familles d’enfants énurétiques, qui favorise toutes les initiatives visant à rompre l’isolement des familles d’enfants énurétiques en leur apportant aide et soutien dans la gestion de la vie quotidienne. Elle souhaite également mettre fin au tabou qui pèse autour de l’énurésie. Cliquez-ici pour découvrir l’association A L’Aise.
Plan B est un réseau de 30 formateur·trice·s expérimenté·e·s dans le domaine de l’éducation (formations BAFA-BAFD, interventions scolaires, interventions dans l’animation professionnelle…) depuis plusieurs années. Iels sont aussi animateur·trice·s et directeur·trice·s de séjour de vacances ou de centres de loisirs en Bretagne et également investi·e·s dans d’autres associations d’éducation populaire. Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’association Plan B.
Notre partenariat avec Plan B a pour objectif de participer à des échanges d’expérience, de repartager des articles et points de vue, et de participer à la coformation des équipes pour que les vacances et les espaces de loisir soient des lieux d’émancipation, de mixité sociale et de vivre ensemble. Nous souhaitons lutter ensemble contre les rapports de dominations sexistes, classistes, validistes, raciste, agistes, cisexistes et hétérosexistes dans les accueils.
Lire également : Le consentement en ACM, comment faire ?
L’association Outrans est une association féministe d’autosupport trans. Elle organise des groupes de parole, soutient des personnes trans et leurs proches dans leurs démarches, et organise également des formations autour des enjeux liés à la transidentité. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’association Outrans.
Notre partenariat avec Outrans a pour objectif de permettre aux jeunes trans de connaître l’existence de nos séjours, d’échanger autour de notre expériences et réfléchir aux actions à mener pour lutter contre la transphobie en ACM mais aussi de former nos équipes pédagogiques.
L’association La Marginale a pour objet de promouvoir les cultures queers et handicapées à travers l’organisation d’évènements sociaux et d’aide à la production et la diffusion d’oeuvre issues de la création artistique de personnes handiqueer. Elle propose également une aide administrative pour les personnes qui en ont besoin.
L’association a notamment produit une charte d’accessibilité dédiée aux évènements festifs et culturels. C’est à partir de celle-ci que nous avons construit – avec leur accord et leur soutien – notre charte d’accessibilité et d’inclusion.
Lire également : Ressources Colo : La Charte d’Accessibilité et d’inclusion
Parlons Péda, c’est un podcast où sont traitées des questions pédagogiques concrètes, et centré sur les accueils collectifs de mineurs. Ils proposent également des articles et de l’accompagnement à la rédaction de bilan BAFD, notamment. Nous échangeons régulièrement avec Hugo et Elsa sur de nombreux sujets concrets, pour échanger sur nos expériences respectives. Nous avons également participé à plusieurs podcasts avec eux.
Il est possible de retrouver les épisodes de Parlons Péda sur toutes les plateformes de podcast, et sur leur site internet !
Lire également : Un podcast sur la sécurité affective en ACM
Framasoft est une association d’éducation populaire loi 1901 fondée en 2014.
Elle milite pour un accès au numérique pour toustes via un web libre et émancipateur.
Elle prend la parole, produit du contenu, héberge des services, développe des logiciels et coopère avec d’autres associations militant sur les mêmes sujets.
Framasoft permet à Toustes en Colo d’avoir son propre intranet, libre, et indépendant des GAFAMs, pour la préparation des colos. Un outil bien pratique surnommé « le Touster » qui n’est rendu possible que par ce partenariat.
Helloasso est une entreprise qui propose une interface de paiement gratuite pour les associations. Ce sont les personnes effectuant les paiements qui choisissent de laisser une contribution volontaire au moment du paiement.
Pas de commission, pas d’argent joué en bourse, des fonds directement accessibles : c’est une vraie rupture avec les pratiques des autres fournisseurs de terminaux de paiement que nous propose HelloAsso.
Si nos photos sont si jolies, c’est grâce au travail de Renard Volant Photographe.
Renard est un photographe professionnel. Quand il ne photographie pas nos séjours, il propose ses services lors de mariages, d’évènements, pour un shooting ou encore un GN.
Il prone des shootings safes, inclusifs, sublimant tous les corps sans pour autant laisser de côté la créativité.
Le MRJC est une association qui oeuvre pour l’animation et la valorisation des territoires ruraux. Il propose aux jeunes ruraux·ales de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble sur leur lieu de vie.
Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole, des festivals… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours éducatifs, vacances collectives, des formations à l’animation pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe. Il propose aussi des formations et espaces d’échanges sur différents sujets de société.
Il est entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans.
Non seulement le MRJC héberge les évènements internes de Toustes en Colo dans ses locaux en région parisienne, mais il travaille également avec nous pour construire ensemble des actions concrètes pour que les séjours de vacances soient plus inclusifs.