Toustes en Colo, c’est l’histoire d’un groupe d’éducateur·rices travaillant depuis des années à la construction de séjours respectueux de chacun·e. Notre fil conducteur est l’éducation bienveillante : une approche pédagogique au croisement des courants de l’éducation populaire et des pédagogies critiques, qui condamne les oppressions, porte une attention renforcée à la sécurité morale et affective, et laisse sa place à chacun·e.

Après plusieurs années à consolider notre projet éducatif sur le terrain, à former des éducateur·rices et à mener des conférences autour de ces sujets, nous avons pris la décision de créer notre propre organisme, dont la conception même repose sur ces valeurs.

Mélina est la présidente de Toustes En Colo. Elle a grandi dans le milieu de l’éducation socio-culturelle et avait 13 ans lorsqu’elle a écrit son premier grand jeu. Animatrice depuis 2009 puis directrice depuis 2014, elle s’est spécialisée dans les séjours de vacances pour ado. Ses projets pédagogiques sont très définis et ses travaux sont à l’origine du projet éducatif de Toustes en Colo. Elle a toujours eu cette passion pour la pédagogie avec le public adolescent et l’éducation populaire, qu’elle transmet lors de conférences et formations, et elle murit aujourd’hui un livre sur la sécurité affective des adolescent·es.
Mélina a également développé le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Thibaut a été directeur adjoint et animateur sur de nombreux séjours de vacances pour des publics et sur des thématiques variés. Il a travaillé avec des jeunes en situation de handicap mental, pour des classes vertes, des séjours thématiques maquette, espionnage, jeu de rôles, etc. Il est passionné par la chose ludique sous toutes ses formes. Il est aussi convaincu que transmettre cette passion, que cela soit par le jeu de rôle, de cartes, de société, de figurines ou le théâtre sont autant de moyens de dialogue sincère avec les jeunes et d’apprentissage avec plaisir.

Muzett a enchaîné les colos depuis son enfance, et est animatrice depuis 2015. Elle a travaillé sur des tranches d’âge et des thématiques multiples : jeux vidéo, cabanes, randonnée… Passionnée de littérature et de jeu de rôle, elle aime faire découvrir de nouveaux mondes aux jeunes, dans un spectre allant des petites souris chevaleresques aux aviatrices de la Seconde Guerre mondiale. Très attachée aux questions d’inclusion, elle est soucieuse de créer des univers permettant aux jeunes de se sentir inclus·es et de trouver des modèles. Elle anime les réseaux sociaux de Toustes En Colo.

Description de Rat fou à ajouter

La création de l’association et du site sur lequel vous naviguez en ce moment n’auraient pas été possibles sans l’aide de personnes extérieures. Nous tenons donc à remercier :

  • Louise Jeanne et Tom Sagit, qui ont composé le logo et la charte graphique de l’association
  • Alexis, qui nous a conseillé sur les sujets d’hébergement internet
  • Camille, qui nous a apporté son expertise pour la construction d’un site web accessible
  • Jay, qui a lu, relu, et sur-relu tous les textes avec un esprit critique