Toustes en Colo est une association engagée pour le droit aux vacances et au repos pour chacun·e et pour toustes. Elle organise des colonies de vacances inclusives et éco-responsables tous les étés, ainsi que ponctuellement au cours de l’année.

Découvrir nos colos

Une ado avec le sourire sur une colo Toustes en Colo

L'Histoire de Toustes en Colo

Le résultat de 10 ans de réflexion 

Toustes en Colo, c’est l’histoire d’un groupe d’éducateur·rices travaillant depuis des années à la construction de séjours respectueux de chacun·e. 

Après des années à consolider leur projet éducatif sur le terrain, à former des éducateur·ices et à mener des conférences pour des organismes tiers, Mélina et Thibaut décident de co-fonder l’association en novembre 2020.

Des séjours en rupture avec la tendance actuelle

Toustes En Colo, c’est une envie de rompre avec certains types de séjours où des garanties catalogues prévalent sur le bonheur des jeunes ou la sauvegarde de l’environnement. Nous souhaitons organiser des colonies de vacances centrées sur les jeunes qui y participent, tout en étant soucieux·ses de réduire notre impact sur la planète.

Nous souhaitons que les vacances des jeunes soient des temps d’apaisement et de relâchement ; qu’y grandir puisse être synonyme d’apprentissage, mais pas nécessairement de rentabilité du temps. Pour ce faire, nous pensons qu’il est nécessaire de les inclure au sein d’une démarche modulable et participative.

Avec le temps, notre équipe s’est progressivement agrandie :

Notre approche pédagogique

Toustes en Colo se place au croisement des courants différents courants de l’éducation populaire et des pédagogies critiques. Elle s’inspire des pédagogies alternatives, des pédagogies institutionnelles, des pédagogies de la liberté, mais aussi des pédagogies critiques des discriminations et des éco-pédagogies. 

Après plusieurs années à consolider notre projet éducatif sur le terrain, à former des éducateur·rices et à mener des conférences autour de ces sujets, nous avons pris la décision de créer notre propre organisme, dont la conception même repose sur ces valeurs.

boussole
Crédits photo : Eithin Chardet et William Jammet-Reynal

Publications Théoriques

Toustes en Colo produit des contenus théoriques et de recherche à destination du milieu de l’éducation – populaire ou nationale. 

Retrouvez ci-dessous quelques unes de nos publications :

Photo du numéro 21 de la revue N'Autre Ecole
"La théorie des besoins et la fabrique des discriminations" - par Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkowski - publié dans la revue "N'Autre Ecole" (2023)
Image du numéro 20 de la revue N'Autre Ecole
"A propos du Modèle Colonial" - par Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkosky, publié dans le numéro 20 de la revue "N'Autre Ecole" (2022)
Logo de la revue Lien Social
"Metooanimation est enterré, le sujet des violences sexistes est ouvert" - par Jean-Michel Bocquet et co-signé par Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkowski, publié dans la revue Lien Social (2023)
logo de la revue dieses
"La Naissance d'une nouvelle colonie de vacances" - par Thibaut Wojtkowski, publié dans la revue en ligne Dieses (2021)

Des outils et des formation à destination des organisateurs et des équipes pédagogiques

Nos formations s’adressent à toutes les personnes professionnelles, volontaires ou bénévoles qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences sur les thématiques de violences et de lutte contre les discriminations.

Nous vous proposons également plusieurs outils en téléchargement libre pour vous aider dans votre construction de séjours inclusifs et nous les mettons régulièrement à jour.

Cliquez ici pour en savoir plus

Version finale du logo - plus accessible

Toustes en Colo dans la presse

Plusieurs journaux, revues, podcasts, sites et magazines ont parlé de notre initiative. Notamment :

photos de groupe d'une quinzaine d'ado
Mondes Imaginaires - Juillet 2023 - Crédit Photo : Mélina

Remerciements

La création de l’association et du site sur lequel vous naviguez en ce moment n’auraient pas été possibles sans l’aide de personnes extérieures. Nous tenons donc à remercier :

  • Renard Volant et Tom Sagit, qui ont composé le logo et la charte graphique de l’association
  • Muzett, qui a géré la communication de l’association tout au long de notre première année et Mathilde qui a repris ce rôle en 2023
  • Alexis, qui nous a conseillé sur les sujets d’hébergement internet
  • Camille, qui nous a apporté son expertise pour la construction d’un site web accessible
  • Jay, qui a lu, relu, et sur-relu tous les textes avec un esprit critique
L'équipe de Toustes en Colo - Ete 2021
Equipe pédagogique 2021 - Crédit Photo : Mélina