10 lieux magiques du Jura à visiter

Vous vous demandez pourquoi toutes nos colos se déroulent dans le Jura ? C’est évident lorsque l’ont connaît les lieux magiques dont regorge la région. Artisanat, nature, baignade, far niente ou sport, vélo, canoë, pédalo, il y en a vraiment pour tous les goûts. 

Voici un petit Top 10 de nos sites préférés, concocté par l’équipe de nos Mondes Imaginaires de 2022 : 

10 - La Haute Vallée de la Saine et la cascade de la Billaude

cascade de la billaude - Jura

La Haute Vallée de la Saine est un site naturel protégé au coeur de la « vallée des spectacles » : gorges, cascades, gouffres et points de vue, elle régale toutes les personnes avides de nature. 

Il est possible de la visiter depuis les belvédères iconiques comme celui de la cascade de la Billaude, mais aussi en VTT ou en balade à pied.

Pour les gourmand·es, une fruitière à Conté et un magasin alimentaire coopératof datant de 1909 devraient vous rassasier.

9 - Le Massif des Hautes Combes

Succession de hauts plateaux, le massif des Hautes Combes est particulièrement réputé pour le ski nordique en hiver, et la randonnée en été. De la balade aisée aux sentiers de grande randonnée, les chemins nous amènent de paysage en paysage.

C’est également dans ce massif que se trouve le sommet le plus élevé du Haut-Jura : le Crêt Pela, accessible via une randonnée de 12km pour un dénivelé positif de 519m. L’occasion de profiter d’une vue à 360 degrés sur la région.

Photo des Hautes Combes à l'automne

8- Le plateau de GrandVaux et son abbaye

Situé lui-aussi dans le parc naturel régionnal du Haut-Jura, le « GrandVaux » est réputé à pied pour ses paysages et son artisanat. Proche de la ville de Morbier, où l’on pourra profiter des dégustations de fromage mais aussi d’horlogeries artisanales, la route passe par le Lac des Rouges Truites – point de départ de nombreux sentiers de randonnée, mais aussi Saint-Laurent-en-Granvaux et son Morbier, Grande-Rivière, avec son Abbaye et son lac que l’on peut découvrir grâce au sentier du tour du lac, ou les fameuses Cascades du Hérisson !

7- Le Pic de l'aigle et la région des lacs

4 lacs proches les uns des autres et pourtant uniques : c’est ce que propose la région des lacs sur le plateau du Frasnois : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu, il est possible de les visiter séparémment ou encore lors d’une randonnée à la journée. 

Le belvédère du Pic de l’Aigle ainsi que celui des 4 lacs – tous les deux proches et accessibles depuis la route nationale – permettent de profiter d’une vue complète sur le plateau.

6- Arbois et la cascade des Tufs

Des l’artisanat local à la randonnée de la reculée des Planches en passant par la cascade des Tufs ou encore par les sentiers des vignes, le village d’Arbois et ses alentours a de quoi contenter tout le monde.  Qu’il s’agisse de ramener chez soi des produits régionaux de qualité, de randonnée à la journée, ou encore de déguster une fondue jurassienne traditionnelles, il est clair que, pour nous, Arbois est un immanquable à qui découvre le Jura.

5- Le lac de Bonlieu

Bien que la baignade n’y soit pas permise, le lac de Bonlieu mérite sa visite : qu’on l’admire depuis le belvédère ou qu’on profite d’une balade ombragée pour en faire le tour, le calme et la douceur de cet endroit sont une véritable coupure et l’occasion de profiter de la nature. C’est sûrement le lac le plus sauvage du plateau.

Pour les plus pressés, il est possible de faire une boucle avant ou après le pic de l’aigle, pour profiter des 4 autres lacs à proximité.  Avec l’équipe de Toustes, on a adoré se perdre dans ses forêt, puis y pique niquer devant le couché du soleil. 

4- Le lac de Chalain

Si, à l’inverse, vous avez envie de profiter d’une ambiance balnéaire, c’est au Lac de Chalain qu’il vous faudra vous rendre.

Baignade surveillée, transats, sable, pédalo, VTT et bronzage : c’est une vraie journée à la mer qui vous attend. Pour les plus sportifs, le lieu est également proche de sentiers et d’un espace d’accrobranche. L’été, la ville de Doucier à proximité propose un marché nocturne tous les mercredi.

3- Baumes-les-Messieurs

Baumes-les-Messieurs est l’un des plus beaux villages de France… Et on comprend pourquoi ! Elu plusieurs années village préféré des Français et classé ***, c’est un lieu dont on se souvient.

Situé dans une reculée archéologique et surplombé par une abbaye, Baume-Les-Messieurs, c’est aussi des grottes et une cascade magique dont on s’attendrait à voir sortir des fées. De nombreux commerces d’artisanat se sont installés sur place, et les personnes les plus sportives y apprécieront les randonnées.

Cascade de Baumes les Messieurs

2- Les Cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson font partie du plateau des 7 lacs et sont inscrites parmi les Grands sites de France.  31 sauts successifs, soit 31 cascades, à découvrir via de nombreux sentiers de randonnées : de la balade facile aux randonnées escarpées. Pour les personnes à mobilité réduite, le Belvédère du Saut Girard propose une vue sur le haut de la cascade la plus iconique du secteur. 

Les cascades du Hérisson ont été particulièrement solicitées par le groupe à l’été 2022, qui y a passé 3 matinée : l’une pour voir les sites immanquables et les deux autres pour randonner sur des boucles balisées. 

1- Château Chalon

Un autre village parmi les plus beaux villages de France : Château-Chalon.

Les ruelles, la gastronomie, le panorama : tout dans ce village est grandiose. En effet, installé sur un roché, il domine les vignes alentours et propose de fait 4 superbes belvédères dont l’un, plein ouest, permet d’admirer l’un des plus beaux couché de soleil de la région.

Il est possible de faire un détour par Poligny, la capitale du Comté, sur le chemin.

Toutes ces excursions sont possibles sur nos colos : nos centres sont choisis pour leur proximité avec plusieurs de ces sites, et des minibus sur place permettent de se déplacer à l’envie. N’hésitez pas à réserver votre séjour si vous souhaitez les découvrir !

On aurait pu citer Bierre et les balcons du Lizon, Poligny la capitale du Comté, les Salines de Salin-Les-Bains, le lac des Rousses au coeur du massif du même nom, Dole la ville fortifiée et son parcours du Chat Perché, le Haut Doubs ou encore le Val de Remoray. Ce qui est certain, c’est que le Jura, on n’est pas prêt·es de s’en lasser !

Tu aimes nos articles ? Soutiens nous !

Continuez votre lecture