Le présent document est le projet éducatif de Toustes En Colo. Il décrit les engagements et les objectifs de l’organisation. Il priorise ces derniers et définit des orientations et actions pour sa mise en application. Il représente à la fois un garant et un guide pour la rédaction des projets pédagogiques de chaque séjour, et pour la mise en place du projet de direction.
Sommaire
I. Des vacances pour chacun·e
I.1 Des vacances reposantes…ou non !
I.2 La liberté de faire ce qui leur plait
I.3 Un planning fait d’envies
I.4 Aimer animer les autres
I.5 Comprendre pour mieux décider
II. Des vacances pour toustes
II.1 Des vacances bienveillantes
II.2 Les vacances : un safe-space pour chacun·e
II.3 Des vacances adaptées
III. Des vacances en accord avec ses convictions
III.1 Un séjour qui réfléchit son impact global…
III.2 … Et son impact local !
Des vacances pour chacun·e
Liberté
En vacances, il ne viendrait à l’idée de personne d’imposer à une personne adulte une heure de lever, de coucher, un emploi du temps ou des activités. C’est pourtant la norme sur de nombreux séjours, où les jeunes enchaînent des journées denses et obligatoires.
Toustes En Colo considère que l’adolescent·e est une personne entière. Elle est à même de connaître son rythme, ses goûts, ses envies, et nous souhaitons lui donner les outils de son autonomie.
I.1. Des vacances reposantes… ou non !
Le projet éducatif de Toustes En Colo ne suit pas la veine de certains organismes qui produisent des séjours “type” : des séjours pour un grand nombre d’enfants où l’accent est mis sur la rentabilité des vacances (plannings d’activités très denses, horaires très définis, ateliers de production et/ou d’apprentissage avec des attentes élevées, fabrication artificielle du souvenir, etc.).
Nous souhaitons recentrer ces vacances sur le plaisir et le respect de la physiologie de chacun·e.
Nous organisons des séjours qui s’adaptent aux rythme et envies de chacun·e :
• La vie quotidienne s’organise de manière à garantir le repos.
• La vie quotidienne s’organise pour permettre à chacun·e d’occuper son temps selon son rythme : Toustes En Colo souhaite permettre à chaque jeune d’occuper son temps, même non-animé, avec des activités correspondant à ses envies.
L’organisation du centre est au cœur du projet de fonctionnement, pour que deux jeunes aux rythmes de sommeil différents puissent cohabiter dans le respect de l’autre.
Cette souplesse permet également une prise en charge facilitée des jeunes dont la santé demande des aménagements particuliers en terme de rythmes ou de suivi médical.
I.2. La liberté de faire ce qui leur plaît
Un maximum de choix d’activités est systématiquement proposé aux jeunes, que ce soit parmi celles conçues et préparées par nos équipes, ou parmi celles que toute personne souhaiterait organiser, dans les temps informels comme durant les moments animés. Si un·e jeune souhaite une veillée plus calme tandis qu’un·e autre souhaite se dépenser, ces deux désirs sont valides et doivent pouvoir cohabiter sur un même séjour.
Aucune activité ne doit jamais être obligatoire.
Demander au·à la jeune ne souhaitant pas participer à une activité de se rendre sur le lieu de celle-ci et d’attendre sur le côté n’est pas une solution viable pour garantir qu’une activité est facultative. Ce choix peut être proposé, mais il doit systématiquement être accompagné d’autres possibilités : créneaux à choix, composer un groupe avec d’autres jeunes ne souhaitant pas participer à l’activité et organiser un autre contenu, etc.
Des vacances peuvent être, pour certain·es, une succession d’activités et des journées bien remplies. Mais d’autres souhaitent des temps plus calmes et libres, où chacun·e peut profiter des espaces autonomes d’activité, seul·e ou pour s’entre-animer les un·es les autres, partager sa passion ou créer des contenus artistiques. Ces temps permettent aussi d’organiser des activités spontanément.
La mise en place d’espaces sécurisés, où les jeunes peuvent s’auto ou s’entre-animer, et où l’équipe d’animation peut être sollicitée pour partager des connaissances ou une animation est au cœur du projet de fonctionnement.
I.3. Un planning fait d’envies
Voir des jeunes arrêter une activité qui leur plaît pour participer à une animation qui ne leur fait pas envie est certes gratifiant pour l’animateur·rice qui a préparé un contenu en grand groupe, mais ne permet pas à l’adolescent·e d’être au cœur de ses vacances.
L’équipe d’animation arrive sur le séjour avec des contenus d’activités ; mais ce sont les jeunes qui élaborent le planning en début de séjour, à partir des propositions de l’équipe comme des leurs.
Cet emploi du temps, établi avec le groupe en début de séjour, doit être en mesure de s’adapter à tout changement d’avis de leur part sur ce point.
Pour cela, l’organisation permet de réfléchir à l’adaptation de l’emploi du temps au jour le jour, afin que celui-ci se rapproche au plus près des envies des jeunes. Les équipes de Toustes En Colo s’engagent à mettre en place différents outils en ce sens. Ces choix prennent aussi en compte les acteur·rices locaux et l’environnement du centre : il serait dommage de se limiter en s’imposant uniquement des activités présentes n’importe où en France.
Cela passe, par exemple, par un outil d’affichage modifiable à tout moment, par la mise en place de temps formels et informels d’échange en petits et grands groupes, et par une attention individuelle portée aux envies de chacun·e.
Les espaces permettent aux jeunes de créer leurs propres contenus : contenus artistiques, organisationnels, propositions d’activités. Ils permettent également d’organiser le partage de passion entre adolescent·es. Nul besoin d’être majeur pour participer à l’animation des différents temps de la journée.
Nos animateur·ices sont, pour beaucoup, des passionné·es de jeu de plateau, de cartes et de jeu de rôle. Beaucoup défendent avec ferveur leur passion pour ces univers et les cultures pop. Iels seront ravi·es de partager leurs passions et tout sera fait pour que les jeunes souhaitant jouer ou s’essayer aux jeux sous quelque forme qu’ils soient (jeux de cartes, jeux de société, jeux de rôle papier ou grandeur nature, jeux de figurines, cosplay, etc.) puissent le faire.
Bien que convaincu·es de l’utilité du jeu et de l’imaginaire comme outil pédagogique tout au long de la vie, l’équipe reste avant tout une équipe pédagogique bienveillante. Nous souhaitons proposer des vacances où les jeunes restent libres de leur emploi du temps.
C’est au nom de ce principe que nos séjours ne sont pas considérés comme “à thème“ et que nos animateur·rices proposent des activités leur permettant de transmettre leurs passions, mais parmi d’autres.
I.4. Aimer animer les autres
Pour permettre à chacun·e d’être acteur·rice de son séjour, plusieurs outils sont proposés afin de favoriser l’animation par les jeunes désireux·ses de le faire, que ce soit en termes de temps, de matériel, ou d’espaces disponibles.
L’équipe d’animation reste présente pour garantir la sécurité physique, morale et affective des jeunes qui participent à ces temps – du côté organisationnel comme du côté participant.
I.5. Comprendre pour mieux décider
Pour mieux comprendre les contraintes organisationnelles d’un séjour, encore faut-il y avoir accès. Nous souhaitons que les jeunes qui le désirent puissent réfléchir à leur organisation avec toutes les clefs en main pour comprendre les enjeux de celle-ci.
Nous pensons également que les parents et responsables légaux·ales sont des allié·es dont il serait une erreur de se passer. Les équipes de Toustes En Colo souhaitent que cette transparence soit également valable pour ces dernier·es si iels le souhaitent.
Des vacances pour toustes
Tout le monde
II.1. Des vacances bienveillantes
L’inclusion, ce n’est pas attendre d’avoir un·e enfant issu·e d’une minorité, quelle qu’elle soit, sur un séjour pour adapter le cadre, mais prévoir un cadre qui permet que n’importe qui puisse être accueilli·e. L’organisation du séjour et des activités devra mettre un point d’honneur à prôner l’inclusion.
Chaque jeune est unique et a le droit à la même confiance, à la même considération et au même dialogue que les autres, qu’iel ait ou non les mêmes valeurs que le reste du groupe et/ou qu’un·e ou des membres de l’équipe d’animation.
Concrètement, sur ce dernier point, cela implique une attention particulière de l’équipe d’animation au respect des paroles, aux temps accordés à chacun·e, à la mise en place d’outils d’expression pour chacun·e, à ce que chaque jeune occupe la place qu’iel souhaite occuper au sein du groupe. L’organisation du séjour doit également prévoir des créneaux permettant le dialogue et l’échange avec chaque jeune.
Nos équipes sont formées sur les questions d’inclusion, des handicaps, d’éducation nouvelle et populaire, des pédagogies critiques, queer, et à l’éducation bienveillante. Nous nous engageons à faire de ces sujets une priorité en tout temps du séjour.
II.2. Les vacances : un safe-space pour chacun·e
Le safe space (littéralement traduit par “espace sûr”) est un concept originaire des États-Unis partiellement issu du mouvement des droits civiques. L’implicite du safe space est le permis de parler et d’agir librement pour chacun·e .
La sécurité affective est souvent la grande oubliée des projets éducatifs. Toustes en Colo considère la sécurité affective et morale comme aussi importante que l’intégrité physique, et exige que chaque instant du séjour soit construit de manière à garantir celle-ci.
Concrètement, cela implique d’examiner chaque contenu proposé pour s’assurer qu’il ne véhicule aucune forme de discrimination ou de stigmatisation liée à au genre, aux origines, aux orientations romantiques ou sexuelles, aux religions, à un état de santé ou un physique ; de proposer des choix, pour que chaque jeune puisse éviter les contenus dont les sujets pourraient être source de peur ou de malaise ; mais également de suivre au quotidien tout conflit au sein du groupe.
Toustes en Colo souhaite garantir que l’espace créé soit, pour chacun·e, un espace sécurisé où les jeunes se sentent à l’aise pour s’épanouir. L’équipe d’animation a confiance en chacun·e pour savoir ce qui est bon pour ellui. Les animateur·rices privilégient, en cas de doute, le dialogue, l’échange et l’écoute à toute autre forme d’autorité, tout en s’imposant elleux-mêmes d’être des modèles en ce sens.
Les espaces de dialogue sont construits de manière à s’assurer que chacun·e ait la possibilité d’exprimer son ressenti.
Concrètement, cela implique une grande variété d’outils d’expression de ressenti. Nos équipes sont formées en ce sens.
Les animateur·rices s’engagent également à respecter le secret quant à tout propos que leur confieraient les parents ou les jeunes, dans les limites de celles imposées par la loi.
Lorsqu’une décision doit être prise pour l’ensemble du groupe – situation que nous nous efforçons d’éviter – celle-ci doit être prise au consentement majoritaire.
II.3 Des vacances adaptées
Chaque prise de décision au sein de nos équipes – qu’il s’agisse de la création d’une activité ou de l’écriture du projet pédagogique – se fait en prenant en compte l’accessibilité, les enjeux de diversité et la bienveillance.
Par exemple, tous nos jeux sont construits de manière à ce que le matériel soit le plus accessible possible (normes auditives, visuelles, etc.) et permette différentes mécaniques de jeu – dont des mécaniques adaptées aux personnes à mobilité réduite – tout en s’assurant d’un choix sur le créneau.
Cela implique également une réflexion autour de la représentation de chacun·e et de toustes.
Nos équipes s’assurent de laisser l’espace à tout retour qui pourrait permettre des améliorations sur ces sujets.
Dans la continuité du respect des choix de chacun·e, les repas sont conçus de manière à respecter les régimes alimentaires, que ceux-ci soit amenés par des contraintes médicales, religieuses, par conviction personnelle ou par goût, sans classification d’aucune sorte, tout en s’assurant que les repas soient équilibrés en terme d’apports et conçus dans le respect des normes et règlementations sanitaires.
Nos budgets sont construits de manière à permettre la composition de menus alternatifs sans contrainte sur d’autres postes de dépense. Ces menus font l’objet du même travail autour de l’équilibre alimentaire et des saveurs que le menu “principal” du séjour.
Des vacances en accord avec ses convictions
III.1. Un séjour qui réfléchit son impact global…
Chez Toustes En Colo, nous sommes persuadé·es que les vacances peuvent rester en accord avec nos convictions personnelles.
Réduction des déchets alimentaires, relocalisation des produits
L’industrialisation des séjours de vacances et la restauration “de gros” a des conséquences non seulement sur la qualité des repas pris en séjour, mais également sur la quantité de déchets générés : parts pensées par sous-groupe (généralement dizaine ou douzaine), jetées à chaque repas, restauration délocalisée et livrée par camion parfois quotidiennement, sous plastique, etc.
Toustes En Colo souhaite repenser l’alimentation pour qu’elle s’inscrive dans une vision responsable.
Nous avons fait le choix d’inclure la restauration au coeur du fonctionnement du séjour, en travaillant avec des équipes qui partagent nos engagements.
Nous cuisinons sur place, dans le respect des normes HACCP, pour être capables d’adapter les menus et quantités en fonction du groupe, afin de réduire les déchets alimentaires.
Les déchets restants seront revalorisés en partenariat avec les associations locales. Les menus sont composés avec des ingrédients de saison et issus au maximum des fournisseurs locaux.
Sur tous nos séjours, la viande est systématiquement proposée en option, du fait de son impact écologique.
La réduction du coût environnemental lié au matériel
La standardisation des séjours, le besoin d’enchaîner sur un même centre, et la logistique matérielle ont amené les organisateurs à concevoir des kits de matériel peu cher et de basse qualité, livrés sur centre, complétés par des achats en gros en livraison rapide sur centre.
Nous souhaitons repenser la gestion matérielle sur les séjours.
Toustes en Colo met un point d’honneur à minimiser l’impact environnemental de son matériel pédagogique en privilégiant l’achat de matériel d’animation (costumes, jeux de société, etc…) d’occasion, et à le protéger pour étendre sa durée de vie.
Nous cherchons également à pérenniser nos créations ludiques : récupérer des lots de gemmes – réutilisés de séjour en séjour – pour symboliser la monnaie plutôt que d’utiliser systématiquement du papier, investir sur du matériel réutilisé d’année en année et d’un jeu à l’autre. L’idée est que nos jeux servent de nouveau, évitant ainsi le gâchis.
Nous comprenons le besoin des parents d’avoir des nouvelles de leurs adolescent·es en séjour, ou leur volonté de suivre leur séjour en temps réel. Nous sommes également persuadés que nous pouvons prendre en compte le coût écologique des outils numériques.
Par ailleurs, il nous semble donc évident de proscrire tout usage de matériel jetable évitable.
En tout temps du séjour, le coût écologique doit être pris en compte dans la prise de décision.
Cela implique que les équipes soient attentives, transparentes et formées à ce sujet, mais également qu’une place soit laissée pour les suggestions d’amélioration, qu’elles viennent des jeunes, de nos partenaires ou des parents.
III.2. … et son impact local
Vouloir faire les mêmes séjours dans des lieux fondamentalement différents nous a progressivement déshabitué·es à inclure le lieu dans la conception de nos vacances. Nous passons ainsi à côté de toute la richesse qu’un lieu a à nous offrir pour créer des séjours uniques.
La nature qui entoure le centre, les spécificités de la région, le centre en lui-même sont des sources d’activités qu’il serait dommage d’écarter. Connaître nos centres, les visiter en amont du séjour, rencontrer les acteur·rices locaux·ales, font partie intégrante de la préparation de nos séjours.
Nous ne nous limitons pas à l’aspect intérieur des centres.
Le grand air, c’est, pour la plupart des jeunes, une césure avec la vie quotidienne et l’école.
C’est pourquoi nous sélectionnons des centres en zone rurale, avec des espaces permettant l’activité à l’extérieur, même dans le cadre d’une activité manuelle, d’un jeu de rôle, ou d’un jeu de société. Le choix du matériel prend également en compte la possibilité de déplacer celui-ci.