Tribunes, actions, communication : On vous parle régulièrement du Collectif Camp Colo. Mais c’est quoi, exactement, ce collectif ? On vous en dit plus dans cet article.
Le manifeste du Collectif Camp Colo
La naissance du Collectif Camp Colo
Le Collectif Camps Colos est né de la volonté de plusieurs acteurs et associations organisatrices de colonies de vacances et de camps de scoutisme. Il souhaite remettre au centre des réflexions la particularité de ces espaces, qui sont des lieux de rencontres et de mixité des publics.
Une pluralité de pratiques
Le collectif est convaincu que les camps et colos sont des vecteurs socio-éducatifs et de fabrique de la société. Sa raison d’être est de permettre l’émergence de modèles de colos durables, porteurs d’ambitions pédagogiques, et de participer à rendre l’innovation moins confidentielle dans le champ de l’animation. Pour cela, il défend la pluralité et les spécificités des approches.
Une lutte contre la marchandisation du secteur
Néanmoins, le Collectif Camp Colo souhaite combattre les temps de loisirs contraints pour l’enfant, lesquels évoluent en objets de consommation. Les colonies de vacances et les camps de scoutisme sont des espaces de vie et de création pour les enfants, propices à l’expérimentation pédagogique.
Le Collectif Camp Colo souhaite sensibiliser les parents, les animateurs et animatrices volontaires et professionnels, les militants, les femmes et les hommes en qualité de décideurs à différents degrés, pour qu’enfin les colonies de vacances et les camps de scoutisme aient une portée de politique publique, dans un champ cogéré par l’ensemble des acteurs et des collectivités.
Lire également : A Propos du Modèle Colonial
Les travaux du Collectif Camp Colo
Camp Colo : des propositions concrètes
Régulièrement, les échanges au sein du Collectif Camp Colo conduisent à rédiger des propositions pour alimenter les débats et proposer des solutions aux problématiques qui traversent les colos.
Ces textes revendicatifs sont toujours portés par une analyse croisée et partagée entre acteurices et chercheur·e·s, qui parfois ne font qu’un et sont pédagogues.
Lire également : Lettre aux DRAJES concernant la mixité de couchage en colo
Des élements pour penser et agir
Sur le site internet du collectif sont rassemblés des articles, textes, ouvrages qui permettent de penser et d’agir dans le secteur des colos.
Vous trouverez une bibliographie, des podcasts et des tribunes issus des membres, mais aussi de chercheur·e·s et acteurices que les membres du collectif lisent et partagent.
Camp Colo : Qui est-ce ?
Qui se cache derrière le collectif ?
Le Collectif Camp Colo rassemble une cinquantaine d’acteurices et des militant·e·s qui œuvrent pour imaginer les camps et les colos de demain, en les pratiquant aujourd’hui ! Ces groupes militent toustes pour un accueil inclusif et universel. Ce sont à la fois des association mais aussi des personnes qui contribuent régulièrement aux réflexions du collectif. A l’inverse, les prises de position du collectif n’engagent pas nécessairement chacun des membres : il s’agit avant tout de débattre et de se questionner.
Les membres du Collectif Camp Colo
Les associations membres : des organisateurs de colos, de camps, de formation BAFA/D ou pro :
- Des Camps sur la Comète
- Etoile de Saint-Ferjeux
- Evasoleil
- La Bêta-Pi
- La Boîte à Outil
- La Maison de Courcelles
- La Maraude
- Les Florimontains
- Les 400 coups
- Les voyageurs des cimes
- Menideri
- MRJC
- Plan B
- Toustes en Colo
- Vitacolo
Les personnes membres à titre individuel : des chercheur·euse, professionnel·le, auteurice, pédagogue, etc :
Lire également : Nos Partenaires
Quelques publications de membres du Collectif Camp Colo
Les membres du collectif camp colo produisent de nombreuses publications et documents pédagogiques. En voici quelque uns qui ont pu retenir notre attention.
Evasoleil :
- Pourquoi déplacer des enfants ?
- Ces enfants placés
- La mixité sociale et culturelle dans les colos
- Pédagogies de la décision
- Film « L’été leur appartient »
Jean-Michel Bocquet :
- Violences Sexistes et Sexuelles : le dénis organisé du secteur des colos
- Metoo animation est enterré, le sujet des violences sexistes et sexuelles reste ouvert
La Maison de Courcelles :
Plan B :
Lire également : Etre salarié·e du tourisme ou animateurice dans une colo