Lettre aux DRAJES concernant la mixité de couchage en colo

Toustes en Colo est membre du Collectif Camp Colo. C’est dans ce cadre que nous avons co-rédigé un courrier  concernant la mixité de couchage de genre en colo. Cette lettre ouverte a été adressée aux DRAJES et à la DJEPVA les invitant à clarifier qu’il est possible que des jeunes dorment en chambre mixte dès lors que le consentement et l’intérêt des jeunes en question est acquis. 

Les détails de cette action sont disponibles sur le site du collectif :

Cette lettre est diffusée depuis la fin du mois de février 2023 par le collectif. Vous pouvez soutenir cette action en interpellant les organismes dans lesquels vous travaillez / que vous avez fréquenté par le passé à ce sujet, ou en rejoignant la liste des signataires.

Toustes en Colo et la mixité

Toustes en Colo considère que le besoin d’intimité des jeunes est un droit fondamental, et que chaque personne est la plus à même de savoir ce qui est bon pour elle. Pour certain·es jeunes, la non-mixité ou la mixité choisie peut être une solution, mais ce n’est en aucun cas ni une solution toujours adéquate, ni une solution suffisante pour garantir la sécurité affective et morale des jeunes en colo.

Certaines personnes sont plus à l’aise en chambre individuelle. D’autres dans des chambres de 5. Certaines souhaitent pouvoir partager leur chambre avec un·e adelphe ou des ami·es. Le choix de l’organisation des chambres doit avant tout se faire dans l’intérêt des jeunes et en s’assurant du consentement actif et éclairé de toustes. 

Nous choisissons volontairement des centres dimensionnés pour des groupes beaucoup plus grands que le nombre de places ouvertes afin de garantir cette liberté de couchage. Nous nous assurons par ailleurs que ces centres disposent de couchages adaptés pour les personnes à mobilité réduite ou énurétiques. Les lits sont des vrais lits – pas des lits pliables installés pour maximiser un remplissage. Nous garantissons à chaque jeune un couchage en lit individuel, ce qui est normalement une obligation légale mais qui n’est pourtant pas toujours respecté par les différents organismes.·

Continuez votre lecture