Cet été, plusieurs jeunes ont voulu profiter de ce temps de repos pour avancer sur des projets personnels, seul·es ou en groupe. On vous présente ici un petit aperçu absolument non exhaustif de leurs créations !
Des colos pleines de projets
Des projets en colo ?
Bon nombre d’organisateurs ont pour argument de vente la production de contenu, ou l’apprentissage de savoir. Cela est généralement mis en place à travers des ateliers avec une attente de rendu. Les jeunes sont souvent soumis à une pression qui les pousse à se sentir forcés de répondre aux attentes de leurs parents.
Toustes en Colo ne souhaite pas reproduire ces schémas. Nous souhaitons que les vacances des jeunes soient des temps d’apaisement et de relâchement. Nous voulons qu’y grandir puisse être synonyme d’apprentissage, mais pas nécessairement de rentabilité du temps. N’hésitez pas à consulter notre projet éducatif pour en savoir plus.
Les projets de l'été 2023
Cela n’empêche pas de multiples projets de naître, on pourra citer par exemple :
- Mil, Lila et Blanche ont appris le crochet et ont créé de superbes vêtements et accessoires.
- Cali et Mathis ont créés et organisé une murder de toute pièce qu’il a ensuite faite jouer aux autres.
- Lou et Lyne ont également écrit une murder qu’elles espèrent faire jouer sur un prochain séjour.
- Lila, Mathis, Madeleine et Nova ont créé de superbes Tote Bag.
- Rachadi, Naël, Lou, Lyne et Nils ont créé un film en stop motion à partir des sculptures fabriquées par Ysé et Samantha.
- Lou, Lyne, Phoenix, Soifia, Chloé, Mathis, Awa, Nova, Morgan, Nils, et bien d’autres ont proposé des pâtisseries et les ont cuisiné pour le reste du groupe à l’aide des conseils de Thibaut et Chris.
- Nils, Chloé et Zéphyr ont monté un spectacle et l’ont joué devant les autres.
- Sam, Gaelle, Zéphyr, Chloé, Samantha et Liam ont composé des personnages et les ont mis en scène en photos – photos qu’iels ont ensuite éditées elleux-même pour obtenir un superbe résultat
- Ysée a appris le combat à l’épée.
- Lila a fabriqué un somptueux dragon à l’aide de jouets cassés et Mathis, Achille et Lou ont fabriquées des petites voitures stylisées
- Karel et Mathis ont monté et peint une armée complète de Bloodbowl – à l’aérographe et au pinceau
- Maël et Mil ont appris « L’estaque » puis ont enregistré leur interprétation (chant et guitare : Maël)
- Neptune et Sameya a peint un nombre impressionnant de réalisations et tableaux et ont partagé leur savoir avec de nombreux·ses autres jeunes.
- Evan, Mil et Neptune ont partagé leur passion et leur connaissance du maquillage avec de nombreux·ses jeunes et les résultats sont à couper le souffle
- De nombreuses personnes se sont initiées au Light Painting et à la photographie en général – avec du matériel professionnel
- Quasiment toustes les jeunes ont créé une peluche en laine feutrée.
Lire également : C’est la fin des colos de l’été 2023
Le résultat du projet "Stop Motion"
Le stop motion réalisé par Rachadi, Naël, Lou, Lyne et Nils ont créé un film en stop motion à partir des sculptures fabriquées par Ysé et Samantha et avec l’aide de Personne est disponible ici, pour celleux qui souhaiteraient le consulter :
La chanson enregistrée sur nos colos de l'été 2023
Enfin, la chanson enregistrée en autonomie totale (du choix de la chanson à l’enregistrement) par les jeunes est à écouter ci-dessous. Bonne écoute !