Les violences ordinaires dites éducatives sont omniprésentes dans les écoles, mais aussi dans les accueils collectifs de mineurs (colos, centres de loisirs). D’ailleurs, la prise de conscience des rapports de domination adulte et la lutte contre ces violences a été le tout premier sujet de réflexion de Thibaut et Mélina. Ces réflexions sont à l’origine du projet éducatif de Toustes en Colo.
Un podcast à propos des violences éducatives ordinaires (VEO)
Dans l’épisode 43 d’Un Podcast à Soi sur Arte Radio, Charlotte Bienaimé revient sur les violences éducatives dites ordinaires et leurs conséquences sur les jeunes. Sa réflexion, comme ses sources, croisent celles de Toustes en Colo, aux racines de notre Projet Éducatif. Ecoutez le via le lien ci-dessous :
Les violences éducatives ordinaires : L'engagement de Toustes en Colo
Ces violences sont encore courantes en famille, à l’école, en colo, en centre de loisirs et plus généralement dans la société. C’est pourquoi nous voulons continuer à dénoncer ces habitudes éducatives et construire ensemble une autre façon de faire.
En effet, Toustes En Colo considère que chaque jeune est une personne entière. Elle est à même de connaître son rythme, ses goûts, ses envies, et nous souhaitons lui donner les outils de son autonomie.
Nous avons par ailleurs écrit plusieurs textes pour dénoncer le modèle colonial. Il s’agit du modèle le plus répandu en colonies de vacances et qui se repose sur des prescriptions des adultes sur les besoins des jeunes.
Des ressources pour aller plus loin
- Le site du Collectif Enfantiste
- Le site de l’Observatoire des violences éducatives ordinaires
- Le livre « la domination adulte » d’Yves Bonnardel
- Le livre « le droit de l’enfant au respect » de Janucz Korczak
- « Doit-on protéger les enfants ? Les voix de la domination adulte » de Tal Piterbraut-Merx