Une colo à la carte, comment ça se passe ?

Toustes en Colo - Ete 2022

Sur tous nos séjours, Toustes en Colo vous parle de colo à la carte et de co-construction de séjour. Mais concrètement, sur place, ça ressemble à quoi ? On vous en dit plus à travers trois aspects : les activités, les espaces et la vie quotidienne.

Activités

  • Un séjour à la carte, c’est tout d’abord la possibilité de proposer les activités qui te font envie – et d’obtenir de l’aide pour les organiser.

  • Un séjour à la carte, c’est aussi plein d’activités préparées par nos équipes d’animations, centrées sur les oeuvres de fiction, les univers imaginaires et l’immersion dans des grandes histoires. Celles-ci te seront toutes présentées en début de séjour, et nous les placerons (ou non) dans l’emploi du temps, en fonction de ton envie !

  • Un séjour à la carte, c’est le droit de changer d’avis : pas d’activité dominante, pas de système d’inscription ou de réservation – C’est la possibilité d’essayer des choses sans peur d’être forcé·e de continuer.

  • Un séjour à la carte, c’est avoir le choix, chaque matin, chaque après-midi et chaque soir, de participer à l’activité qui te plait : rien n’est jamais imposé, et tu auras toujours le choix et la possibilité de faire autre chose, de ne rien faire, ou de vaquer à toute autre occupation qui te donne envie.

  • Un séjour à la carte, c’est une équipe passionnée qui te propose à tout moment de te partager leur passion : plein de jeux de plateaux sont accessibles en tous temps; des murders, GN et enquêtes qui n’attendent que toi, des spécialistes en construction de cabanes, traces d’animaux, course d’orientation, balades ou circuits de randonnée, qui seront ravi·es de te faire découvrir la nature du Jura; et des adeptes de contes et légendes, qui seront ravi·es de te montrer comment creuser une citrouille, ou juste échanger sur vos livres préférés autour d’une infusion

Espaces

  • Un séjour à la carte, c’est un espace pensé pour que tu puisses avancer sur tes créations, sans dépendre de l’organisation de l’équipe ou des autres : des espaces créatifs toujours ouverts, du matériel de peinture et de dessin, du matériel de photographie, des accessoires de craft; et bien sur, une équipe présente pour t’épauler si tu le souhaite

  • Un séjour à la carte, ce sont des espaces de campement et bivouac à disposition pour pouvoir organiser un repas trappeur et une nuit à la belle étoile et la possibilité de rentrer se coucher à tout moment si finalement, dormir dehors n’est pas ce qui te plait.

  • Un séjour à la carte, c’est un lieu qui lui-même, mérite d’être exploré : qu’il s’agisse de déplacer un jeu d’enquête en forêt, d’apprendre à fabriquer des choses en bois, ou d’une envie de balades et de journées à l’extérieur du centre: l’hébergement est fait pour que nous puissions organiser tout cela, autant de fois que vous le voudrez.

  • Un séjour à la carte, c’est la possibilité d’explorer la région à l’envie, d’aller se baigner au lac ou à la rivière, de parcourir les sentiers en forêt, de visiter une fruitiètre à Comté ou encore de partir à la recherche du plus beau couché de soleil
Aménagements d'espace - Ete 2022
jeune fille handicapée

Vie Quotidiene

  • Un séjour à la carte, c’est des journées construites ensemble, en fonction des envies et des besoins de chaque personne présente sur le séjour.

  • Un séjour à la carte, c’est pouvoir prendre du temps pour soi, pour se ressourcer. C’est la garantie que ton rythme est respecté.

  • Un séjour à la carte, c’est la possibilité de déplacer dehors les repas pris ensemble dès que la météo le permet, et de profiter d’un barbecue convivial à chaque fois qu’on le souhaite

  • Un séjour à la carte, c’est la possibilité d’exprimer ton ressenti quand au vivre ensemble et à propos de ton séjour : joie, râlage, bonheur, envie de changement – et des équipes formées pour accueillir cette parole et la prendre en compte.

  • Un séjour à la carte,  c’est le droit de s’isoler du groupe, de passer un temps au calme à l’écart, seul ou à plusieurs, si on le souhaite,  le droit évident de ne pas participer à telle ou telle activité.

  • Un séjour à la carte,  c’est l’envie de co-construire des colonies de vacances inclusives en faisant de la sécurité physique, affective et morale notre priorité.

  • Un séjour à la carte, c’est du « care » – une attention à chacun·e pour réfléchir des solutions pour que chaque personne soit à l’aise. C’est co-construire un cadre où l’on prend soin de chacun·e.

  • Enfin, un séjour à la carte, c’est la garantie qu’on te demande ton avis pour prendre les décisions qui te concernent et la possibilité de participer à la construction du séjour si tu en as envie

Continuez votre lecture