Préparer son départ en colo été 2023

Enfants jouant à l'épée dans la nature

C’est bientôt le départ en colo été 2023 : C’est le moment de commencer à se préparer pour le départ !

Vous trouverez dans cet article toutes les informations pratiques dont vous pourriez avoir besoin pour partir sereinement sur nos séjours d’été. Elles prennent en compte le contexte sanitaire spécifique 2023 et le Protocole Sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement (décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire qui encadre les activités des accueils collectifs de mineurs).

Note : En accord avec les dernières règlementations, et pour l’ensemble des documents ci-dessous,  il n’est plus nécessaire que le nom indiqué soit conforme aux documents d’identité – Vous pouvez donc indiquer directement le prénom d’usage sur les différents formulaires.

La Fiche Sanitaire – A fournir sur toutes les colos

En accord avec l’arrêté du 20 février 2003 Art. 1 et 3 et du CASF Art R 227-7 la fiche sanitaire est obligatoire et confidentielle.

Elle ne sera consultée que par l’assistante sanitaire et le·a directeurice du séjour. Elle vous sera restituée au retour. Notez qu’il est illégal, de notre coté, d’en faire une quelconque copie : soyez donc rassuré·es quant au respect du secret médical et de toute information que vous souhaiteriez porter à notre connaissance.

Veuillez joindre à cette dernière une copie du justificatif des vaccinations obligatoires.

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
– Antidiphtérique
– Antitétanique
– Antipoliomélitique

Pensez également à fournir des ordonnances pour tout traitement suivi, ainsi que pour tout traitement ponctuel que l’ado pourrait avoir à prendre pendant le séjour. Aucun médicament ne peut être administré sans ordonnance.

 

L’autorisation de test covid – Colo été 2023

Dans le cas d’une suspicion de covid sur le séjour, nous devrons procéder à un test pour l’ensemble des potentiels cas contacts. Celui-ci pourra prendre la forme d’un autotest (réalisé par un adulte pour les moins de 12 ans ou de façon autonome pour les plus de 12 ans) ou d’un test antigénique. La fiche de consentement ci-dessous donne l’autorisation à l’association de procéder à ces tests en cas de besoin. 

Cliquez-ici pour télécharger le fichier

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas donner votre accord, lea jeune concerné·e ne pourra pas poursuivre sa participation à l’accueil en cas de symptômes évocateurs de la covid-19 ou si cellui-ci est cas contact. Les mesures d’isolement et de quarantaine devront s’appliquer strictement.

Le test d’aisance aquatique 

En accord avec le code du sport, notamment ses articles L. 322-2, R. 322-7 et A. 322-3-1 à A. 322-3-3 ; et avec l’arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles, nous vous demandons de bien vouloir remplir un test dit « d’aisance aquatique » ou « savoir nager ».

Afin de permettre aux jeunes de pouvoir organiser sans contrainte les activités qui leur font envie sur place, nous vous demandons de bien vouloir faire remplir par une personne agréée un test d’aisance aquatique. Celui-ci est obligatoire pour que les jeunes puissent participer à des activités nautiques autres que la baignade (pédalo, voile, canoë, balade en bateau, jeu avec des bouées, etc). 

Ce document n’a pas de date limite de validité : conservez le précieusement pour pouvoir le fournir de nouveau d’une année à l’autre.

Cliquez ici pour le télécharger

L’autorisation de droit à l’image – Colo été 2023

L’autorisation de droit à l’image nous permet de capturer des clichés qui vous serons partagés via le blog du séjour. 

Cliquez-ici pour télécharger le fichier

Faire sa valise – Colo été 2023

En octobre, le climat dans le jura est froid : il peut même parfois neiger ! La température moyenne est à 12°C. Généralement très ensoleillé, il faut toutefois anticiper des potentielles pluies passagères -bien que rares sur cette période (moins d’un jour par semaine). Il est donc nécessaire des prévoir de quoi se couvrir chaudement en matinée et en soirée (manteau) et de quoi se protéger du soleil (chapeau, casquette et crème solaire).

Des machines à laver sont en libre-service, nous vous laissons donc juger ce qui correspond au meilleur équilibre entre encombrement/nombre de lessives à anticiper. Par défaut, notre liste prévoit du linge sur 8 jours.

Des machines à laver et éviers seront mis à disposition sur place pour permettre de laver du linge ou des protections menstruelles. 

Pensez toutefois à fournir aux jeunes : 

  • De la crème solaire indice 50 : en montagne, il s’agit d’une question de sécurité
  • Une casquette ou un chapeau, pour la même raison
  • Un duvet et un tapis de sol, pour plus de liberté quant aux possibilités d’activités
  • Les ordonnances de tout médicament pris au long court
  • Les ordonnances de tout médicament à prise ponctuelle (spasfon si douleur, etc…) 

Il est recommandé que les mineur·es et le personnel encadrant effectuent un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72 h avant le départ, par test RT-PCR, ou par test antigénique dans les 24 h, confirmant l’absence d’infection par le SARS-CoV-2.

Cette année, nous vous encourageons par ailleurs à amener avec vous toute activité que le·a jeune aime faire en vacances et aimerait partager avec d’autres (ou non) : un jeu de société qu’iel affectionne tout particulièrement, une playlist musicale, un ou des livres, du matériel créatif, un jeu de molki, etc.

Nous sommes en effet persuadé·es que les jeunes ont au moins autant de passions, d’activités et de loisirs à partager que nous, en il nous semble important de leur donner l’espace pour s’y adonner.

Si iel souhaite partager une passion avec d’autre et a besoin pour cela de matériel consommable spécifique, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : nous rajouterons si possible celui-ci à la liste de matériel pour l’été.

Des jeunes jouent à un jeu de société ensemble en colo

Continuez votre lecture