Objets perdus en colo : Réflexions

Enfant en colonies de vacances avec des affaires non oubliées sur place

Objets perdus en colo : Une réflexion sur une approche plus douce ?

Dans toute colonie de vacances, la question des vêtements oubliés est un défi inévitable. Chez Toustes en Colo, nous accueillons des jeunes de tous horizons, y compris des enfants en situation de handicap. Dans notre environnement, nous savons que les oublis peuvent survenir pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi la question est redondante, et nous mettons en place des dispositifs que nous essayons de rendre plus respectueux. Cet article est écrit comme une adresse aux parents, pour décrire l’état de nos réflexions et dispositifs sur le sujet. Cependant, il paraît aussi pertinent comme sujet de lecture pour un anim ou directeurice qui souhaitent traiter le sujet.

La Criée : Une Méthode Humiliante

Traditionnellement, certaines colos adoptent la méthode de la « criée » pour gérer la question des vêtements oubliés. Pour faire simple, cette approche consiste à afficher publiquement chaque vêtement perdu, un à un,  à le montrer à tout le monde en demandant qui en est le propriétaire, parfois en allant jusqu’à décrire les objets et vêtements (aussi intimes ou personnels soient-ils). Ce moment a lieu en fin de séjour, en grand groupe, quand la colo a accumulé un grand nombre d’objets trouvés, et qu’il va falloir rendre ces pertes aux enfants concernés. La criée n’est pas une simple assemblée. Il n’est hélas pas rare de voir un anim en criée, chercher l’attention et le rire des jeunes. L’enquête de la culotte rose devient un sketch, le sketch devient une humiliation publique.

Chez Toustes en Colo nous refusons cette pratique qui, sans être intrinsèquement dangereuse, est à risque

Il est évidemment pertinent de chercher à rendre des pertes à des enfants. L’endroit qui nous choque n’est pas celui là. Le point que nous travaillons est celui de la méthode et du prix. Il faut rendre les affaires aux enfants? A quel prix?

Notre Solution : La Table des Objets Perdus en Libre Accès

Nous avons choisi une méthode plus respectueuse et autonome pour gérer les vêtements égarés. Tout au long du séjour, les vêtements trouvés sont placés sur une table en libre accès, où les jeunes peuvent venir fouiller et récupérer ce qui leur appartient en toute discrétion. En fin de séjour, nous invitons chaque jeune à passer par la table des vêtements oubliés pour vérifier s’ils n’ont rien laissé derrière eux. Cette approche permet à chacun de retrouver ses affaires sans humiliation, dans le respect de sa vie privée. Lors du départ, la table est sortie et chacun passera avant de partir, à la table.

Enfant joyeux en colonies de vacances qui n'a pas d'objets perdus

Que Faisons-Nous des Objets Perdus Non Récupérés ?

Malgré tous nos efforts, certains vêtements restent sans propriétaire à la fin du séjour. Faute de place pour les stocker et de moyens logistiques pour gérer des envois (l’asso est beaucoup trop petite et économiquement fragile pour se permettre des envois postaux) , nous avons fait le choix du geste solidaire. Tous les vêtements perdus sont ainsi donnés à des associations comme Emmaüs, qui sauront leur donner une seconde vie et en faire profiter d’autres personnes dans le besoin.

Pour limiter les Objets Perdus : Pensez à l’Étiquetage !

Si vos enfants ont tendance à être un peu « tête en l’air », l’une des solutions les plus simples et extrêmement efficaces reste l’étiquetage des vêtements. Marquer les habits avec le nom de votre enfant facilite le retour des affaires perdues et aide les animateurs à les retrouver plus facilement. En effet, une étiquette ne reste pas longtemps sur la table des oublis, sans son ou sa propriétaire !

Enfant en colo ayant des objets perdus
Nos Jours Heureux, Toledano et Nakkache, 2006

En adoptant ces mesures, nous espérons répondre au mieux aux besoins des jeunes et aux attentes des familles, consolidant un peu plus à  chaque séjour, ce qui fait la colonne structurante de Toustes en Colo.

You may also like...

Aller au contenu principal