Colo Vegan : L’alimentation végétalienne est celle qui émet le moins de gazs à effet de serre. C’est également un choix qui facilite le stockage des denrées alimentaires et la gestion des régimes variés.
Seulement, il n’est pas toujours simple de savoir quoi cuisiner mais surtout, quels plats et quelles idées sont adaptées aux conditions de cuisine des accueils collectifs de mineur·es.
Voici donc 6 idées de recettes sucrées – soit une semaine – pour des goûter ou des desserts vegans et adaptées à la cuisine de collectivité !
Les recettes de cookies vegan sont très faciles à trouver, et le succès est quasi garanti sur un goûter !
Facile à produire en quantité, cuisson minute : les cookies remplissent toutes les caractéristiques qu’on attend d’un goûter de collectivité.
Un dessert de colo vegan : le harissa
Ce gâteau à base de semoule et de sirop est originaire du Maghreb. Il se cuisine en grands plats et ne nécessite que peu d’action : une cuisson au four et un temps d’imbibage.
On trouve facilement sa recette sur internet – et on peut choisir d’acheter directement du sucre liquide pour réduire encore le temps en cuisine.
Les cakes : la base pour des goûter de colo vegan
Nature, au citron, marbrés, au chocolat, à l’amande, aux fruits… Les cakes, c’est une seule recette, pour une infinité de possibilité !
L’unique règle, c’est de respecter les proportions : 1/2 vol. d’huile, 1 vol. de lait ou yahourt végétal, 2 vol. de sucre et 3 vol. de farine !
Montecao : la recette qui peut sauver le goûter
Farine, sucre, huile : voici les uniques ingrédients nécessaires à la fabrication des montecaos. Et en plus, la cuisson ne prend que quelques minutes au four : autant dire que les montecaos peuvent sauver un goûter !
Comme les cakes, les crumble se déclinent en fonction des fruits de saison : fruits rouges, pommes, poires, prunes, etc – Il y en a pour tous les goûts, et toutes les saisons.
Pour avoir un crumble vegan, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine, et le tour est joué !
La mousse au chocolat vegan
n utilisera de l’aquafaba (le liquide des pois-chiche) pour un résultat identique.
En général, le succès est tel que le saladier revient aussi propre que s’il n’avait pas été utilisé.