Rare sont les organismes et les anim qui prennent en compte les menstruations en séjour de vacances. Les règles étant encore tabou dans la société, celles-ci sont bien souvent oubliées en colo – au détriment des personnes menstruées.
Notre Kit Menstruations en ACM
Dans la continuité de cette article et des différentes formations que nous avons mené sur le sujet, nous avons développé un kit d’outils à destination des équipes sur ce sujet.
Sur notre compte instagram, nous vous avons proposé un sondage autour du sujet des menstruations en séjours de vacances.
Nous avons reçu de nombreuses réponses dont voici les résultats :
– 58% des personnes concernées déclarent avoir déjà inventé un faux prétexte pour éviter une activité aquatique en raison de leurs règles
– 75% des personnes concernées déclarent avoir déjà été bloquées plus de 3h sans pouvoir changer de protection menstruelle
– Plus d’une personne sur deux déclare avoir déjà manqué de protection menstruelle en séjour de vacances
– 62 % des personnes déclarent n’avoir jamais eu de protections à disposition lors d’un séjour de vacances
– Lorsqu’elles étaient proposées, elles n’étaient conformes aux besoins que dans 16% des cas.
Nous avons également reçu de nombreux témoignages d’ados et d’anims. En voici quelques exemples – attention, ces récits sont parfois difficiles :
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de jeunes sont touché·es par la précarité menstruelle* durant leurs colos.
Menstruations en colo : Mettre des protections à disposition
La première chose à faire pour s’assurer que les jeunes vivent sereinement leurs règles en séjour, c’est de mettre des protections périodiques à disposition de toustes :
-
- dans tous les toilettes, en pensant également à la présence de poubelles
-
- dans les chambres
-
- sur les anims et dans les trousses de secours, notamment en sortie
On peut également mettre en place une liste de courses où les jeunes pourront indiquer leurs besoins durant le séjour.
Les protections mises à disposition devront être variées (serviettes de différentes tailles, notamment pour le jour et la nuit, et pour flux variés ; tampons pour flux variés) et accompagnées d’un mode d’emploi.
L’association Règles Elementaires propose un petit guide des différentes protections menstruelles existantes, n’hésitez pas à le télécharger et à l’afficher en salle anim et dans les différents sanitaires.
Menstruations en colo : Expliquer !
En effet, sur la tranche d’âge ado, certain·es jeunes peuvent avoir leurs règles depuis peu, voire pour la première fois sur le séjour.
Il faut démystifier ce sujet en l’abordant avec les jeunes, que ce soit en temps informel ou au moment des règles de vie en expliquant les dispositifs mis en place et en montrant que l’équipe d’animation est là pour en parler.
Vous pouvez aussi réaliser les modes d’emploi avec les jeunes sur un temps dédié, pour pleinement décomplexer le sujet.
Si vous en avez la possibilité, mettez à disposition des livres évoquant les règles ! Par exemple Les règles… quelle aventure ! d’Elise Thiebaut et Mirion Malle. Il y a peu de livres parlant de règles de manière inclusive… Des conseils ?
Gardez en tête qu’un homme aussi peut être menstrué. Une petite brochure à ce sujet a été créée par l’association Règles Elementaires et propose quelques fondamentaux pour s’assurer de ne pas oublier les personnes trans dans la gestion des menstruations.
Une vie quot’ où les menstruations sont prises en compte
L’organisation de la vie quotidienne doit permettre aux jeunes de :
-
- se doucher et se changer à toute heure en cas de besoin ;
-
- accéder à des toilettes toutes les 3h* en activité : les temps de pause doivent aménagés à cet effet.
La présence de temps de pause doit être annoncée avant l’activité.
*La durée recommandée de port d’un tampon est de 6 à 8h. Selon leur flux, certain·es peuvent avoir besoin de changer plus souvent.
Permettre aux jeunes d’accéder à une laverie ou à un espace dédié au lavage leur permettra également d’utiliser des protections plus variées et qui leurs conviennent (culottes menstruelles par exemple), mais également d’être autonome dans le cas où un vêtement venait à être taché.
Enfin, avoir une réserve de draps propres accessibles et un espace identifié pour poser des draps à changer permettra aux jeunes de changer de literie en autonomie en cas de besoin (lié aux menstruations ou à de l’énurésie nocturne, par exemple).
Menstruations en séjour de vacances : Quid des activités ?
Même si nous considérons que pour inclure toustes les jeunes, aucune activité ne devrait être obligatoire, c’est tout particulièrement le cas pour les activités nautiques et de baignade.
Toustes les jeunes ne souhaitent pas utiliser de tampons. Il pourra être pertinent de répartir ces activités tout au long du séjour, pour permettre aux jeunes qui souhaiteraient y participer mais ne le pourraient en raison de leurs règles de disposer d’un autre créneau plus adapté.
Gérer des règles douloureuses
Avant le séjour, n’hésitez pas à suggérer aux parents de fournir une ordonnance et des médicaments adaptés à leur enfant, « en cas de douleur » : utile tant pour les règles douloureuses que pour d’éventuels maux de tête.
En cas d’absence d’ordonnance, il faudra contacter un·e médecin pour qu’iel valide la prise de médicament : appeler le 15.
*Précarité menstruelle : Situation vécue par toute personne qui éprouve des difficultés financières à disposer de suffisamment de protections périodiques pour se protéger correctement pendant ses règles.
Pour en savoir plus sur la précarité menstruelle, rendez-vous sur le site de l’association Règles Elémentaires.
La gestion des menstruations est prise en compte dans notre charte d’accessibilité et d’inclusion. N’hésitez pas à vous y référer pour vous assurer de ne rien oublier. Cliquez-ici pour consulter la Charte d’Accessibilité et d’Inclusion en Colonies de Vacances
Vous aimez nos articles ? Soutenez nous !
Rédiger des articles prend du temps et n’est pas rémunéré. Si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à nous soutenir :