La mission éducative des ACMs : Un engagement fort avec Toustes en Colo
Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sont des espaces destinés à accueillir pendant les vacances et hors temps scolaire des jeunes âgés de moins de 18 ans pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs et de détente. Cet accueil revêt un aspect éducatif.
Chez Toustes en Colo, nous considérons ces lieux comme des outils d’émancipation et de transformation sociale, en phase avec les principes de l’Éducation Populaire.
Qu’est-ce qu’un ACM ?
Un ACM est un cadre structuré permettant aux enfants et aux adolescent·es de s’épanouir en dehors du temps scolaire. Définis par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), ces accueils peuvent être organisés par des associations, des collectivités locales ou toute personne morale.
Loin de se limiter à une simple garde d’enfants, les ACM ont une dimension éducative essentielle. Chaque organisateur est tenu de développer un projet éducatif, définissant les valeurs et objectifs de l’accueil. Ce document s’appuie sur les besoins physiologiques et psychologiques des jeunes et fixe les orientations pédagogiques des activités proposées.
Dans ce cadre, chaque session doit être accompagnée d’un projet pédagogique élaboré par l’équipe d’encadrement, garantissant une cohérence éducative et un véritable impact auprès des jeunes.
Un accueil collectif de mineurs peut être de trois natures :
Sans hébergement, dit l’accueil de loisirs, ou anciennement le centre aéré ;
Avec hébergement, dit le séjour de vacances, ou anciennement la colo ;
L’accueil de scoutisme.
Les ACM sont soumis à une réglementation stricte en termes de taux d’encadrement et de qualification des encadrant·es.
Les ACM : Un Engagement Politique et Social
Chez Toustes en Colo, nous partageons cette vision et affirmons que les ACM doivent être des espaces de lutte contre les inégalités et d’émancipation collective. Les vacances et les loisirs ne sont pas un luxe, mais un droit fondamental. Pourtant, les inégalités persistent : certain·es enfants ont accès à une multitude d’activités enrichissantes tandis que d’autres restent exclu·es de ces opportunités.
Nous refusons la marchandisation des séjours de vacances et des loisirs. Nos formations et projets éducatifs visent à former des animateur·rices capables de :
Favoriser l’inclusion et la diversité dans les activités et les interactions ;
Encourager la participation active des jeunes aux décisions concernant leur séjour ;
Concevoir l’animation comme un outil d’émancipation et non comme un simple produit de consommation.
Choisir d’animer un ACM, c’est faire un choix éducatif fort, un acte politique, en faveur d’un monde plus solidaire et participatif.
Toustes en Colo : Une Formation Engagée pour les Animateur·rices de Demain
Dans cette optique, Toustes en Colo propose des formations BAFA qui s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Nos formations incluent :
Une réflexion approfondie sur l’inclusion et la lutte contre les discriminations ;
Des outils concrets pour favoriser l’émancipation des jeunes ;
Un engagement fort contre la marchandisation des loisirs ;
Une vision participative où chaque animateur·rice apprend à construire des projets collectifs et éducatifs avec les jeunes.
Nos futurs animateur·rices sont formé·es pour accompagner les enfants vers plus d’autonomie, de créativité et de citoyenneté, tout en garantissant un cadre bienveillant et sécurisé.