Bio, vrac, local et de saison : une grande attention est portée à la qualité de l’alimentation sur nos colos. Les plats comme les desserts et les goûters sont cuisinés maison par les cuistot·es (et par les jeunes qui le souhaitent). Aucun produit transformé, sous plastique, prédécoupé… C’est à la fois un engagement écologique, mais aussi une marque de respect pour les jeunes accueilli·es. Considérer les jeunes, n’est-ce pas aussi refuser de les nourrir avec des plats sous plastiques et sans saveur ?
Sur nos trois premiers étés, le budget alimentation oscillait entre 11 et 13 euros par jour et par personne. C’est le double du budget généralement prévu par les organismes. Un choix pédagogique fort quand la tendance est à la réduction budgétaire !*
Lire également : Le droit de l’enfant au respect
Les fruits et légumes : locaux et bio à chaque fois que cela est possible
Chez Toustes en Colo, les fruits et légumes sont de saison. Nous soutenons les productions locales en nous approvisionnant uniquement via des maraichers locaux avec qui nous avons tissé des partenariats au fil des années. Nous récupérons nos commandes directement au marché auprès de ces entreprises familiales. Ensuite, nous complétons, lorsque cela est nécessaire. Pour cela, nous privilégions systématiquement l’origine française et l’agriculture biologique.
Les produits frais : priorité aux artisans régionaux
Il y a peu de produits frais chez Toustes en Colo. En effet cela permet d’être plus écologique en limitant le nombre de frigos actifs et en se passant de livraison en camio réfrigéré. Nous privilégions toujours le végétal pour réduire l’impact carbone de nos colos.
C’est pour ça aussi que notre fromage est acheté directement aux artisan·es de la région, à la fruitière. Sur notre site du Bas Jura, le Comté est labellisé “Meilleur Ouvrier de France”. Et dans le gîte du Bas Jura, notre artisan partenaire nous propose un Morbier à tomber par terre… Alors adieu le râpé sous plastique et le fromage industriel !
Lire également : Colo végétarienne : pourquoi nous ne servons plus de viande
Le sec : vive le bio et le vrac !
Depuis 2023, nous nous fournissons en 100% bio et au vrac dès que possible en produits secs : farines, féculents, légumes secs, etc. Ensuite, nous complétons, lorsque cela est nécessaire (régime particulier par exemple). Nous privilégions pour cela systématiquement l’agriculture biologique et le vrac.
Epicerie : du bio à tous les niveaux
Vous retrouverez chez Toustes en Colo des produits d’épicerie bio : condiments, jus de fruits, boissons lactées ou confitures – toujours en 100% bio, et dans des emballages “grand format” et recyclables – pour limiter les déchets. Et croyez-nous, le jus de pomme vaut le détour !
Du pain de boulangerie
Enfin, chez Toustes en Colo, nous ne jurons que par le pain artisanal (baguette tradition, miches, pain au céréales, etc) venu d’artisans locaux. Du pur “made in jura” et une qualité garantie.
Lire également : Notre projet éducatif
*Le budget consacré à l’alimentation en colonie de vacances est généralement compris entre 3 et 7 euros par jour et par personne. L’UFCV recommande de prévoir 4 à 6 euros pour les repas. Le groupe Telligo-UCPA fixe à 5 euros 95 le budget alimentation journalier.