Le projet d’accueil individualisé en colo (PAI), comment ça marche ? Dans cet article, nous revenons sur cet outil qui permet de faciliter la prise en charge des jeunes dont l’état de santé ou le profil nécessite des aménagements particuliers. C’est une obligation légale en accueil collectif de mineur·es (ACM).
Nos colos se veulent les plus inclusives possibles et notre charte d’accessibilité et d’inclusion permet de prendre connaissance de l’organisation par défaut des accueils. Il se peut toutefois que ceux-ci ne couvrent pas toutes les situations, ou qu’un·e responsable veuille s’assurer que tout est mis en place pour garantir l’accueil d’un·e jeune dont iel a la charge. C’est là que le PAI intervient. Cet article a pour objectif de revenir sur cet outil et sur la façon dont nous l’utilisons chez Toustes en Colo.
Le Projet d'Accueil Individualisé, c'est quoi ?
Le projet d’accueil individualisé est un document écrit qui répertorie, pour le·a jeune en question, les aménagements, traitements et/ou les régimes spéciaux nécessaires à son accueil. Il est co-rempli par les responsables légaux et les équipes pédagogiques sur place (équipes de direction et assistant·es sanitaires notamment). Il peut aussi comporter un protocole d’urgence. Contrairement à la fiche sanitaire qui n’est consultée que par l’assistant·e sanitaire et soumise au secret médical, le PAI a pour objectif d’être partagé aux équipes et consulté par ces dernières : il ne doit donc pas contenir de diagnostique médical.
Le Projet d'Accueil Individualisé, c'est pour qui ?
La demande de PAI est généralement initiée par les responsables légaux, mais peut être aussi demandée par les équipes pédagogiques. La circulaire du 10 février 2021 impose son utilisation dès qu’une demande est faite pour “les enfants et les adolescents atteints de trouble de la santé”.
Toutefois, cette définition est subjective et certain·es jeunes ont besoin d’aménagements sans pour autant que leur situation personnelle puisse être qualifiée de “trouble”. C’est pourquoi Toustes en Colo propose l’établissement d’un PAI dès lors que les responsables légaux en font la demande : il s’agit pour nous ici de garantir l’accueil le plus individualisé possible aux jeunes partant sur nos séjours.
Projet d'Accueil Individualisé et secret médical
Contrairement à la fiche sanitaire, le PAI a pour objectif d’être consulté par toutes les personnes participant à l’accueil. Il ne doit donc pas contenir d’information diagnostique : le but est de décrire les aménagements nécessaires, pas les éventuelles pathologies. Le PAI ne remplace pas la fiche sanitaire qui est, elle, soumise au secret médical. Le PAI organise, de façon concertée, dans le respect des compétences professionnelles de chacun et compte tenu des besoins de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la structure collective. Il fixe les conditions d’intervention des partenaires sur les temps scolaire et périscolaire.
Mise en place du PAI
Chez Toustes en Colo, nous vous proposons de télécharger le fichier et de le remplir dès lors que vous pensez que le·a jeune dont vous êtes responsables pourrait en avoir besoin. Il nous faut ensuite nous l’envoyer par mail directement – aux adresses mails fournies dans les tableaux de bord des séjours. L’équipe pédagogique consulte alors celui-ci et complète le document en échangeant avec les personnes concernées. Les personnels de santé rattachés à l’institution ou à la structure, les partenaires extérieurs concerné·es, les personnes impliquées dans la vie dula jeune peuvent également accompagner la construction du document.
Une fois le document finalisé, il est signé par l’ensemble des parties. Le PAI engage chacun·e des signataires.
Pour aller plus loin
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