Toustes En Colo, c’est une envie de rompre avec certains types de séjours où des garanties catalogues prévalent sur le bonheur des jeunes ou la sauvegarde de l’environnement. Nous souhaitons organiser des colonies de vacances centrées sur les jeunes qui y participent, tout en étant soucieux·ses de réduire notre impact sur la planète.

Nous déclinons le terme “sécurité” en trois aspects : sécurité physique, sécurité morale et sécurité affective.

Nous avons constaté dans nos précédentes expériences que la sécurité affective et morale passe souvent au second plan, face à l’envie de mettre en place un contenu fort ou de contenter la majorité d’un groupe : un·e enfant fatigué·e d’un départ aux aurores depuis une ville de province forcé·e de participer à une veillée lançant l’ambiance du séjour, un·e pré-ado emmené·e en activité piscine par facilité organisationnelle alors qu’iel vit ses premières règles, la reproduction de comportements stigmatisants présents dans une oeuvre de fiction par soif de fidélité à un univers, etc… 

Nous travaillons depuis des années à la dénonciation de ces schémas et à la formation des équipes d’animation sur ces enjeux.

Le projet éducatif de Toustes En Colo est la prolongation de nos travaux, et s’impose de mettre les trois aspects de la sécurité de nos jeunes au centre de la construction de nos séjours.

Nous les considérons toutes les trois comme les conditions évidentes et nécessaires de tout séjour réussi, et chacune structure notre pédagogie et notre organisation.

L’organisation de nombreux séjours en même temps demande bien souvent une logistique importante, d’autant plus lorsque l’on souhaite que tous les séjours du même nom se déroulent de la même façon, peu importe le lieu où ils sont organisés. Malheureusement, nous avons pu être témoins des conséquences de cette organisation quasi industrielle sur la consommation, le gaspillage ou encore les émissions carbone. Depuis quand nous paraît-il cohérent de faire livrer quotidiennement des repas unifiés, en barquette plastique, sur tous les centres d’une même marque ?

Des vacances, oui, mais responsables : l’écologie est au cœur de la construction de nos colonies de vacances. Nous remettons continuellement en question les habitudes de consommation et d’organisation pour réduire l’impact de nos séjours sur la planète. Nos séjours sont construits individuellement en collaboration avec les partenaires locaux.

Nos Engagements Environnementaux

L’organisation de nombreux séjours en même temps demande bien souvent une logistique importante, d’autant plus lorsque l’on souhaite que tous les séjours du même nom se déroulent de la même façon, peu importe le lieu où ils sont organisés. Malheureusement, nous avons pu être témoins des conséquences de cette organisation quasi industrielle sur la consommation, le gaspillage ou encore les émissions carbone. Depuis quand nous paraît-il cohérent de faire livrer quotidiennement des repas unifiés, en barquette plastique, sur tous les centres d’une même marque ?

Des vacances, oui, mais responsables : l’écologie est au cœur de la construction de nos colonies de vacances. Nous remettons continuellement en question les habitudes de consommation et d’organisation pour réduire l’impact de nos séjours sur la planète. Nos séjours sont construits individuellement en collaboration avec des partenaires locaux.

 

 

Liberté

Chaque jeune est maître·sse de son temps et de son rythme : le rythme de chaque jeune est différent, c’est normal. La vie quotidienne doit s’adapter à cette variété de rythmes.

Un maximum de choix est systématiquement proposé aux jeunes : les activités – préparées en amont du séjour – sont toujours facultatives et les jeunes sont consulté·es sur celles qu’iels souhaitent voir figurer sur le planning. Ce dernier est public et connu de toustes. Les jeunes construiront un planning qui leur plait et change selon leurs envies : un temps quotidien sera consacré à l’organisation du lendemain pour s’adapter aux envies des jeunes au jour le jour. 

Aucune activité n’est obligatoire : tout choix laissé aux jeunes est systématiquement accompagné d’une alternative ; rejoindre un autre groupe, ou faire une autre activité. Chaque jeune a le droit à la même qualité de séjour que les autres.

Les jeunes profitent de temps “libres“ où l’autonomie est encouragée :  le séjour sera construit de manière à garantir des temps plus calmes et libres, où les jeunes pourront profiter de l’hébergement, du matériel, de la nature, ou d’activités improvisées sur l’instant.

Les jeunes sont amené·es à mettre en place des animations : l’organisation du séjour permet aux jeunes qui le voudraient de mener un éventuel projet et de le présenter aux autres.

Les jeunes sont invité·es à participer à l’organisation du séjour : les réunions ont lieu en parallèle du temps libre du soir, et sont ouvertes à la présence des jeunes. C’est l’occasion pour elleux de connaître les enjeux organisationnels d’un séjour si cela les intéresse.

Tout le Monde

La sécurité affective est souvent la grande oubliée des projets éducatifs.

Toustes en Colo considère la sécurité affective et morale comme aussi importante que l’intégrité physique, et exige que chaque instant du séjour soit construit de manière à garantir celle-ci.

Concrètement, cela implique d’examiner chaque contenu proposé pour s’assurer qu’il ne véhicule aucune forme de discrimination ou de stigmatisation ; de proposer des choix, pour que chaque jeune puisse éviter les contenus dont les sujets pourraient être source de peur ou de malaise ; mais également de suivre au quotidien tout conflit au sein du groupe.

Chaque jeune a le droit au dialogue, à l’écoute, au respect et à la bienveillance : chaque jeune a le droit à la même confiance, considération et au même dialogue que les autres, qu’iel ait ou non les mêmes valeurs que certains membres du groupe ou de l’équipe d’animation.

Les colonies de vacances doivent être un “safe space“ pour chacun·e : l’équipe d’animation doit garantir que le séjour soit un espace sécurisé où chaque jeune puisse se sentir à l’aise pour s’épanouir. Les espaces de dialogue sont construits de manière à s’assurer que chacun·e ait la possibilité d’exprimer son ressenti.

Le séjour met un point d’honneur à développer l’inclusion : il ne s’agit pas d’attendre un·e jeune issu·e d’une minorité pour adapter le cadre, mais de prévoir un cadre permettant l’inclusion de toustes avant même le début du séjour. 

Les activités à la carte et la souplesse du planning permettent également une prise en charge facilitée des jeunes dont la santé demande des aménagements particuliers en terme de rythmes, de contenu, ou de suivi médical. 

Chaque prise de décision au sein de nos équipes – qu’il s’agisse de la création d’une activité ou de l’écriture du projet pédagogique – se fait en prenant en compte l’accessibilité, les enjeux de diversité et la bienveillance. Cela implique également une réflexion autour de la représentation de chacun·e et de toustes.