Le 6 mai 2025, Toustes en Colo a été invitée à intervenir lors de la journée « Actualité des pratiques pédagogiques dans le champ de l’animation socioculturelle », organisée à l’IUT de Tours par le SDJES et les référent·es Marie Coasne-Khawrin et Arnaud Loustalot.
Cette journée, ouverte aux étudiant·es, professionnel·les de l’animation et chercheur·euses en sciences de l’éducation, visait à mettre en lumière des pratiques pédagogiques novatrices, et à interroger collectivement les enjeux éducatifs, politiques et éthiques propres aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Parmi les nombreux thèmes abordés : les rapports de domination liés à l’âge, les modalités concrètes de participation des enfants, ou encore la place du genre dans l’accueil des mineur·es.
Une table-ronde pour interroger les cadres habituels de l’animation
Toustes en Colo est intervenue dans le cadre d’une table-ronde intitulée « Faire un pas de côté », pensée pour réinterroger les lieux communs et présupposés de l’animation socioculturelle, à partir de deux expériences de terrain singulières, mises en dialogue avec l’analyse d’un chercheur.
Représentée par Thibault Wojtkowski, directeur de l’association, Toustes en Colo a présenté son approche éducative fondée sur la pédagogie institutionnelle, les pédagogies critiques et l’éthique du care. Cette démarche invite à repenser la question du genre en colonie, mais aussi à réinterroger plus largement les pratiques d’animation sous l’angle des dominations, qu’elles soient liées au genre, à l’âge ou à la hiérarchie adulte/enfant.
Aux côtés de Toustes en Colo, la Maison de Courcelles – représentée par Louis Létoré – a présenté sa propre expérience fondée sur une « pédagogie de la liberté », qui interroge en profondeur les relations adultes-enfants et les équilibres entre l’individuel et le collectif.
Enfin, Baptiste Besse-Patin, chercheur en sciences de l’éducation, a apporté un éclairage théorique en replaçant ces deux expériences dans le paysage plus large des pédagogies alternatives en ACM aujourd’hui, afin d’en dégager les enjeux éducatifs, politiques et sociaux.
Un moment d’échange pour nourrir la réflexion du secteur
L’intervention de Toustes en Colo a pris la forme d’une conférence suivie d’un temps de discussion avec les participant·es. Ce moment a permis de partager des outils concrets et des réflexions pratiques sur la manière de mettre en œuvre des cadres éducatifs sensibles, attentifs et justes pour tous les enfants accueillis.
Fidèle à son engagement, Toustes en Colo poursuit ainsi son travail de transmission et de réflexion collective sur les manières d’agir autrement dans l’animation socioculturelle.
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