Lors des récentes Rencontres « Quel avenir pour les colos ? » à Montalivet, organisées par l’association Evasoleil, Thibaut et Renard ont pris la parole pour présenter une réflexion profonde et engagée sur l’avenir des colonies de vacances. Leur conférence a exploré des questions cruciales sur l’inclusion, les dynamiques de pouvoir et la pédagogie critique, des thèmes fondamentaux dans le contexte actuel des accueils de loisirs et de l’éducation populaire.
Voir aussi : Nos partenaires
Colonies de vacances : des espaces à repenser pour l'inclusion
La conférence de Toustes en Colo a débuté par un constat frappant : les colonies de vacances, loin d’être des espaces universels d’émancipation, peuvent parfois exacerber les mécanismes de séparation et d’exclusion. En s’appuyant sur des travaux comme le rapport « Des séparations aux rencontres », Thibaut et Renard ont souligné que les colonies, telles qu’elles existent aujourd’hui, ségréguent souvent les jeunes. Ils ont aussi rappelé que les colonies de vacances pouvaient être des lieux où les jeunes étaient confrontés à des formes de violence et de marginalisation.
Voir aussi : Notre projet éducatif
L'urgence de repenser les pratiques éducatives : vers une pédagogie du care
Dans un contexte social et politique de plus en plus tendu, Thibaut et Renard ont insisté sur la nécessité de repenser les cadres éducatifs des colonies de vacances. Leur vision va au-delà de l’amélioration des pratiques existantes : il s’agit de transformer radicalement la façon dont nous organisons et animons les séjours de vacances.
Une des grandes propositions de la conférence était d’intégrer le care, pris comme une pratique politique critique, dans le fonctionnement des colonies de vacances.
Ne manquez pas les prochaines conférences de Toustes en Colo !
Cette conférence à Montalivet a été un moment fort de réflexion collective. Si vous avez manqué cet événement, ne vous inquiétez pas : Toustes en Colo continue de porter ses idées dans de nombreux espaces.
Pour ne rater aucun évènement, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux !