Une grande partie du groupe a découvert que dormir dehors amène à se lever tôt ! Suite à quoi, certain·es décidé d’aller prolonger la grasse-matinée dehors, pendant que d’autres se sont levé·es pour aller profiter des parties de jeux de société (Skyjo notamment), de l’argile, ou de l’aquarelle, qui étaient animés sur ce temps là.
Le repas a rassemblé le groupe autour de pâtes bolognaises, fromage blanc et fruits frais.
L’après-midi, un grand groupe a appris a utiliser un appareil photo numérique, puis un argentique, mais en détail : ouverture, vitesse, iso, composition : chacun·e a pu manipuler et guider les autres jeunes pour qu’iels posent comme imaginé ! Deux pellicules de noir et blanc ont d’ores et déjà été utilisées, nous les développerons à la main vendredi.
Un autre groupe est parti à l’aventure en jeu de rôle, incarner des animaux magiques, pour essayer de sauver une gentille sorcière. Leur quête fut visiblement chaotique, mais un succès !
Après ces temps animé, et le crumble terminé, une grande partie du groupe a organisé un keums géant. Il semblerait que « faire semblant de tomber de sa chaise » soit un signe tout à fait cohérent, et que Gaelle soit imbattable, peu importe le binôme avec qui elle s’allie. Un autre petit groupe est allé profiter de la rivière et de la baignade aux heures plus fraiches.
Les jeunes prennent décidément leur temps à table (1h30 minimum à chaque fois) et le repas du soir : melon, dhal de lentilles corail et pommes rôties au caramel beurre salé, le tout, dégusté en extérieur, a visiblement ravi tout le monde.
Après quoi, les jeunes ont pu découvrir la vérité : iels sont en réalité dans un centre d’entraînement du Conseil – une organisation secrète de mercenaires qui voyagent à travers les mondes pour effectuer des missions – et cette soirée est leur baptême d’apprenti·es ! Finn, l’alchimiste, Rat-Fou, la marche ombre ou Nils, le comptable ont pu les initier à leurs disciplines : mixologie, crochetage de serrures, lancé de couteau, combat à l’épée, decryptage de codes… La soirée s’est finie à boire des infusion sous les étoiles tout en écoutant les contes des membres du Conseil. Tout le monde est ensuite allé dormir sans tarder, mais dans leurs lits cette fois : apparemment, l’extérieur, c’est bien, mais l’intérieur, c’est mieux.